Plantation de haies au Domaine de Campaucels labélisé DT&DA

Des Terres et Des Ailes est un programme de la LPO visant à favoriser la biodiversité dans les milieux agricole via l’accompagnement des agriculteurs et agricultrice, la mise en place d’aménagements ainsi que d’autres actions visant à tendre vers et promouvoir une agriculture plus respectueuse de l’environnement.
Dans le cadre de ce programme, nous avons accompagné dix agriculteurs sur la période 2020-2021, ceux-ci ont pu bénéficier d’un diagnostic du potentiel écologique de l’exploitation, d’inventaire de la faune, d’un rapport résumant les observations ainsi que des préconisations et conseils pour favoriser la biodiversité. Finalement, ils ont bénéficié de l’organisation d’un chantier participatif pour les aider à mettre en place l’une de ces préconisations.
Ce Samedi 19 Février, c’est au Domaine de Campaucels, qui signifie d’ailleurs “le champ des oiseaux” en occitan, qu’a été organisé un grand chantier participatif pour planter plus de 200 arbres pour former des haies sur certaines parcelles du vignoble.
Rappelez-vous nous avions déjà posé des nichoirs à oiseaux et des gites à chauve-souris au mois de décembre chez Cathy Do, la viticultrice de ce domaine situé sur la commune de Montagnac: https://herault.lpo.fr/un-tour-au-domaine-de-campaucels-labelise-dtda/
Une vingtaine de personnes (associé.e.s., ami.e.s. et famille de la viticultrice, salariées et bénévoles de la LPO, maire de Montagnac, service civique du CPIE Bassin de Thau, ….) étaient présentes pour aider Cathy Do à faire une place à la nature dans son vignoble. C’était aussi l’occasion de sensibiliser les personnes présentes à la biodiversité !
La viticultrice s’attache à élaborer des vins en accord avec la nature sur ces 12 hectares de vignes conduits en bio dans le site Natura 2000 “Plaine de Villeveyrac-Montagnac" caractérisé par une vaste plaine cultivée essentiellement de vignes bordées d'une succession de contreforts et de collines occupés par la garrigue.
Cathy Do est très sensible aux enjeux en lien avec la biodiversité et a d’ailleurs pris plaisir à expliquer aux personnes présentes au chantier participatif comment elle avait nommé chacun de ces vins avec des noms d’oiseaux présents sur son vignoble. C’est le cas du vin blanc “Crécerellette” faisant référence à ce fameux rapace diurne (le Faucon crécerellette) qui comme nous le rappel Elia, chargée de mission du programme Des Terres & Des Ailes à la LPO, a recolonisé cette zone et dont la population est fortement en croissance alors qu’il avait presque faillit disparaître au début du 21ème siècle.
Planter des haies a de nombreux avantages pour la biodiversité. En effet, ces infrastructures agroécologiques permettent aux différentes espèces animales, qui peuvent parfois être des auxiliaires des vignes, de circuler, de trouver refuge mais aussi de s’alimenter.
Des essences locales et adaptés à la biodiversité propre à cette zone ont été choisies pour composer les haies (laurier tin, micocoulier, pin parasol, …). Ces espèces végétales représentent plusieurs strates végétatives et les haies ont été plantées à proximité d’autres infrastructures écologiques afin de créer ce que l’on appelle une continuité écologique.
Si l’on prend l’exemple des chauves-souris, prédatrices naturelles des vers de la grappe, des bioagresseurs importants des vignobles, la haie représente de nombreuses caractéristiques pouvant favoriser les populations de chiroptères. En effet, les chauves-souris se repèrent et chassent grâce à l’écholocation. S'il n’y pas d’éléments structurants le paysage sur les parcelles (haies, arbres isolés, bosquets etc.) une chauve-souris ne s’y aventurera que très peu car les ultra-sons émis ne lui reviendront pas. En effet, en l’absence de structures, ils n’auront pas de surfaces pour se répercuter. Les haies sont donc de véritables corridors écologiques et les aident à se repérer pour la chasse. Les haies représentent également un garde-manger d’insectes pour les chauves-souris mais aussi un espace de protection contre les prédateurs et contre le vent.
En parlant de vent, les haies ne représentent pas seulement des intérêts écologiques mais elles ont aussi de nombreux intérêts agronomiques comme l’a très bien partagé avec nous la viticultrice. En effet, elle a essuyé deux périodes de gels printaniers ces dernières années sur certaines parcelles exposées au vent du Nord. Elle en attend de fait aussi beaucoup de ces haies par rapport à leur pouvoir brise-vent. On pourrait également citer d’autres avantages de la haie. En effet, elle diminue l’érosion en structurant le sol surtout quand elle est placée en contrefort d’une pente, elle nourrit le sol en matière organique quand les feuilles tombent mais aussi par les racines. Elles régularisent l’humidité et empêchent le dessèchement du sol... Planter des haies semble donc être un bon moyen de faire une place à la nature sur les exploitations agricoles car elles favorisent la faune et la flore sauvage tout en protégeant les cultures et le sol. 
Puisque Cathy Do pratique la vente directe, vous pouvez aller acheter du vin bio au Domaine de Campaucels sur la Route Saint-Pons de Mauchiens à Montagnac (34530).
Si vous avez des questions sur le programme Des Terres et Des Ailes, ou si vous souhaitez partager vos expériences et/ou observations, n’hésitez-pas à nous contacter par mail: elia.clauzure@lpo.fr !
Partager
Share

Les commentaires sont clos.