Dispositif pédagogique Faune Sauvage en Détresse

Dans le cadre du projet éducatif national, la LPO a décliné 18 projets pédagogiques. L'un d'entre eux, "faune sauvage en détresse" a été proposé autour de la thématique "l'homme, la société, l'oiseau et la biodiversité". Afin de décliner ce projet dans l'Hérault en lien avec les activités de son Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage, la LPO Hérault, avec ses bénévoles et salariés, a proposé aux collectivités et à l'état de la soutenir dans le cadre d'un dispositif pédagogique de grande envergure.
L’objectif principal est de faire connaître et de faire comprendre au plus grand nombre les risques encourus par la faune sauvage en détresse et les possibilités d’actions en sa faveur.
Faire connaître et faire comprendre :
- Informer sur le fait que la LPO agit en faveur de la faune sauvage en détresse et faire connaître les moyens dont elle dispose
- Sensibiliser sur l’impact des activités humaines et des phénomènes naturels sur la faune
- Sensibiliser sur la démarche à adopter suite à la découverte d’un animal en détresse.
Agir :
- Amener le citoyen à la notion de responsabilité et de solidarité à l’égard de la faune sauvage.
- Engager peu à peu le citoyen dans une démarche participative et durable : le rendre acteur de son environnement et en faire un « éco-citoyen ».
- Accompagner et former le public sur les gestes de prévention et de sauvetage : "mieux vaut prévenir que guérir"

a. Les animations pour le jeune public :
En lien avec le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac, la LPO Hérault intervient directement auprès du jeune public en temps scolaire ou hors temps scolaire au sein de leurs établissement ou au sein du parc pédagogique de Villeveyrac afin d’informer sur les principales menaces pouvant nuire à la faune sauvage (collisions baies vitrées, réseau routier et électrique, braconnage, noyade,…), de sensibiliser sur les 1ers gestes à avoir lors de la découverte d’un oiseau blessé et communiquer sur les aménagements à réaliser afin de réduire ces menaces (anti-collision, réduction vitesse sur route, dispositifs anti-noyades,..)
Un projet pédagogique et des outils pédagogiques ont été conçus en 2012 afin de réaliser ces interventions. Ces outils ont chaque année été étoffées grâce au réseau des 7 Centres de Sauvegarde de la LPO de France et avec le réseau d’éducation à l’environnement des 33 Associations Locales LPO de France.
b. Animations sur stand :
Tenu de stands lors d’événements (Fête de la biodiversité, Comédie des animaux, L’Animal en ville, Fantaisie nature, terres d’octobre, Festival de Thau…) organisée sur le territoire héraultais. Cette action a les mêmes objectifs que les animations faites auprès des scolaires mais adaptées au grand public avec des outils pédagogiques attractifs
c. Les relâchers en public :
Cette action a pour vocation la sensibilisation d'un large public à la protection de la faune sauvage qui nous entoure, et ce par l'intermédiaire d'une action forte qui est le relâcher en public d'animaux soignés au sein du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage.
Ces actions peuvent avoir lieu lors événements nationaux, d’animations thématiques proposées par l’association ou lors d’animations spécifiques demandées par les financeurs du projet.
Les actions se font dans le cadre de la législation relative au soin à la faune sauvage au sein des Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage encadré par des capacitaires.
Depuis 2012, la LPO Occitanie Délégation Territoriale Hérault a ainsi pu sensibiliser plus de 6000 personnes spécifiquement sur cette thématique, relâcher en public plus de 60 animaux réhabilités au sein du centre régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac et certainement éviter à des milliers d'animaux de mourir dans des poteaux creux, cheminées, baies vitrées, sur route, par braconnage, prédation par des animaux domestiques, ou encore dénichées par des personnes mal informées.