Un tour au domaine de Campaucels labélisé DT&DA

Des Terres et Des Ailes est un programme de la LPO visant à favoriser la biodiversité dans les milieux agricole via l’accompagnement des agriculteurs et agricultrice, la mise en place d’aménagements ainsi que d’autres actions visant à tendre vers et promouvoir une agriculture plus respectueuse de l’environnement.
Dans le cadre de ce programme, nous avons accompagné dix agriculteurs sur la période 2020-2021, ceux-ci ont pu bénéficier d’un diagnostic du potentiel écologique de l’exploitation, d’inventaire de la faune, d’un rapport résumant les observations ainsi que des préconisations et conseils pour favoriser la biodiversité. Finalement, ils ont bénéficié de l’organisation d’un chantier participatif pour les aider à mettre en place l’une de ces préconisations.
Dans le cadre de ce programme, nous avons donc rencontré Cathy Do, l’exploitante du Domaine de Campaucels, situé sur la commune de Montagnac.
Il s’agit d’une exploitation viticole labélisée en agriculture biologique. Sur la surface de l’exploitation, on peut trouver des arbres isolés, des haies, des espaces enherbés, des tas de pierres et des ronciers. Tout cela constitue un intérêt fort pour la biodiversité, en effet ces éléments paysagers, aussi appelées infrastructures agroécologiques, offrent des espaces de nidification, d’alimentation ainsi que des refuges, etc.
La viticultrice pratique l’enherbement et le pâturage dans les inter-rangs et les bordures de ses vignes. C’est très favorable au développement de la biodiversité, en effet, l’enherbement des vignes est favorables à la biodiversité du sol mais aussi au développement de la flore, des insectes et ainsi des insectivores, mais aussi du reste de la faune qui en plus d’y trouver à manger va pouvoir, pour une partie, y trouver un refuge et parfois aussi un lieu de reproduction. C’est le cas par exemple pour l’Alouette lulu, qui construit son nid au sol, dans l’herbe, c’est un oiseau emblématique des milieux agricole mais dont les effectifs des populations sont en baisse depuis les 30 dernières années.

Lors de l’inventaire, 66 espèces différentes ont pu être observées, dont quarante d’oiseaux, six de reptiles, trois d’amphibiens et dix-sept de papillons. Une partie de ces espèces est protégée ou à enjeux.
Même si le diagnostic et les inventaires ont  révélés des milieux déjà très favorables à la biodiversité, avec d’ailleurs une biodiversité déjà présente, des aménagements sont encore possible pour permettre d’améliorer encore le potentiel écologique.
L’une des actions la plus rapide est l’installation de nichoirs (voir l’article « geste du mois » à ce sujet !).

Nous avons posé, avec l’aide Lucas, un apprenti de l’exploitation, un nichoir à chiroptères, deux nichoirs à mésanges et un grand nichoir qui peut favoriser l’installation de la Chevêche d’Athéna qui a pu être observée sur ce terrain. Nous avons également donné à Lucas deux nichoirs à chiroptères à installer sur les façades du bâtiment. Cela permettra de pallier au manque de cavités naturelles et d’attirer ces auxiliaires sur l’exploitation.
Les chauves-souris, dont par exemple la Pipistrelle commune qui est l’une des espèces les plus communes (comme son nom l’indique !) autour des infrastructures humaines, est un bon auxiliaire contre les vers de la grappe puisqu’elle peut manger les adultes appelés imago (lorsqu’ils sont sous la forme de papillon) lors de sa chasse nocturne.
Puisque Cathy Do pratique la vente directe, vous pouvez aller acheter du vin bio au Domaine de Campaucels sur la Route Saint-Pons de Mauchiens à Montagnac (34530).
Si vous avez des questions sur le programme Des Terres et Des Ailes, ou si vous souhaitez partager vos expériences et/ou observations, n’hésitez-pas à nous contacter par mail à eliaclauzure.lpo@gmail.com !