Éthique et réglementation

La LPO Hérault décline localement le projet éducatif commun au réseau LPO. Nos salariés et bénévoles s'engagent ainsi lors de leurs actions éducatives à respecter l'éthique et les valeurs de l'association ainsi que la réglementation liée à la faune et flore sauvage et aux milieux naturels.
Nos valeurs :
La LPO est une association indépendante, apolitique et citoyenne ;
Elle agit avec honnêteté, désintéressement, solidarité, partage, dans un esprit de dialogue ;
Elle entend agir avec compétence, objectivité et sensibilité à l'égard des autres ;
Elle agit dans et pour l’intérêt général ;
Elle considère le respect de la vie sauvage comme essentiel au développement des sociétés humaines.

Notre éthique :

La LPO s'adresse à tous les publics en veillant à :
- développer le respect de soi-même, des autres et de la nature ;
- favoriser la solidarité entre les Hommes, les générations et les territoires ;
- éveiller la responsabilité de chacun envers son environnement.

 

 

Réglementation :
- La manipulation d'animaux protégés est interdite par la loi. La LPO Hérault s'engage ainsi à réaliser des demandes de dérogation auprès de la DDTM pour ses actions d'inventaires participatifs des amphibiens. Elle proscrit toute autre action où des animaux protégés pourraient être manipulés (insectes comme la Magicienne dentelée, reptiles,...) sauf pour des actions de relâchers publics d'animaux réhabilités au sein d'un centre de sauvegarde.
- Le dérangement d'espèces protégées en période de reproduction est puni par la loi. Notre association propose ainsi à ses animateurs, bénévoles et salariés, de signer une "charte de l'animateur nature" les informant des risques de dérangements, des précautions à prendre, du message à faire passer au public. Ils excluent ainsi par exemple l'utilisation d'appeaux (ou technique de la repasse) en période de reproduction (saufs cas exceptionnels dans le cadre de protocols d'inventaires participatifs) ou hors période de reproduction.
- La détention et la présentation au public d'animaux morts, plumes, os, œufs, nids d'espèces protégées est strictement interdite en France. Des dérogations doivent être demandées à la DDTM pour utiliser ces éléments dans le cadre d'actions éducatives par exemple. La LPO Hérault fait le choix de ne pas les utiliser directement et présente des photographies, vidéos, maquettes ou répliques. Aucune demande de dérogation n'a été encore déposée.
La liste des espèces protégées est consultable sur le site LegiFrance
Positionnements :
Enfin, et de part ses positionnements, la LPO Hérault ne réalise pas d'animations auprès de scolaires en partenariat avec les acteurs des milieux cynégétiques ou de parcs zoologiques. Elle peut, par contre, l'envisager pour des actions auprès du grand public.

Elle ne réalisera également pas d'actions éducatives en collaboration (que ce soit avec le jeune ou grand public) avec des fauconniers ou personnes utilisant des animaux vivants.
L'utilisation d'animaux "empaillés", même issus de collections autorisées, n'est également pas tolérée sur des stands ou des animations de la LPO Hérault, les nouvelles technologies nous permettant à l'heure actuelle de présenter des maquettes d'animaux qui permettent d'atteindre le même résultat.

 

 

Partager
Share

Les commentaires sont clos.