Des Terres et des Ailes

« Des Terres et des Ailes », un programme d’agroécologie

Les sites agricoles ne pouvant pas intégrer le réseau des Refuges LPO, la LPO a développé un programme spécifique pour accompagner le monde agricole dans la prise en compte de la biodiversité : "des terres et des ailes".

Contexte du projet

Les récentes études menées par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) démontrent que l’effondrement de la biodiversité est une réalité. Sur une moyenne internationale, on estime qu’au cours des 40 dernières années, 60% des populations de vertébrés (poissons, oiseaux, mammifères, etc..) et 80% d’insectes ont disparu de la Terre. Pour les populations d’oiseaux des milieux agricoles, le MNHN estime une perte de 30% des effectifs.
C’est dans ce contexte que le réseau LPO et l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) ont lancé en 2018 le programme Des Terres & Des Ailes à l’échelle nationale.

Quelles sont les causes de la perte de biodiversité dans les campagnes ?

Les causes de l’effondrement de la biodiversité dans nos campagnes sont multiples et souvent interconnectés ce qui les rend difficile à quantifier. Cependant on peut dégager quelques grandes causes qui jouent un rôle majeur dans ce constat :
  • L’utilisation de produits phytosanitaires, elle exerce une forte pression sur la biodiversité car on retrouve ces effets à tous les étages de la chaîne alimentaire. Chaque année en France 66 000 tonnes de produits phytosanitaire sont utilisés (90% dans l’agriculture) et la vente de ces produits a augmenté de 12% entre 2009 et 2016.*
  • Le remembrement, qui signifie pour beaucoup d’espèces la perte de leurs habitats et la coupure entre les entités écologiques.
  • Le labour profond, en détruisant les sols et la vie qu’ils contiennent, il impacte les populations d’oiseaux en réduisant leurs ressources alimentaires.
  • La réduction des prairies permanentes, qui entraîne une chute des populations d’oiseaux inféodés à ces milieux, tels que l’Alouette des champs. Entre 2006 et 2010 la statistique agricole a observé un recul de 6,3 % des surfaces déclarées en prairies permanentes, et la tendance se poursuit.

Des Terres et Des Ailes c’est quoi ?

L’ambition de ce programme est simple : accompagner et valoriser les agriculteurs qui agissent pour la nature. Chaque agriculteur·trice, paysan·ne, éleveur·euse ou exploitant·e agricole pourra concrètement agir sur ses terres, à son échelle, à sa convenance, dans un élan collectif, afin d’offrir aux espèces qui ont déserté nos campagnes la possibilité de revenir s’installer et à celles qui sont encore présentes de pouvoir y rester.
La LPO Occitanie représentante locale de la LPO France s'est donc engagée dans ce programme afin de développer dans le département une dynamique d’engagement d’agriculteur·trice·s pour la nature. Pour ce faire, elle a décidé de les accompagner dans la mise en place d’aménagements et de pratiques plus respectueuses de la biodiversité et de les valoriser. La LPO Occitanie souhaite également impliquer ses bénévoles dans ce programme afin qu’il soit aussi un projet social.
Nos objectifs à travers ce programme :
  • Promouvoir une agriculture plus respectueuse de la nature,
  • Améliorer les pratiques agricoles en faveur de la biodiversité,
  • Améliorer les connaissances naturalistes sur les parcelles agricoles de l’Hérault,
  • Renforcer le lien entre agriculteur·trice·s, naturalistes et grand public,
  • Développer un réseau d’agriculteur·trice·s engagé·e·s pour la biodiversité,
  • Sensibiliser le grand public à l'agroécologie et au rôle de l'agriculture dans la conservation de la nature.

Quelles actions mettons nous en place ? 

  • Réalisation de diagnostics biodiversité simplifiés sur les exploitations agricoles partenaires
Ce travail d’expertise permettra la réalisation d’un état des lieux de la biodiversité de certaines exploitations agricoles de notre département. Seront ainsi récoltées des données naturalistes quantitatives et qualitatives non négligeables qui pourront servir par la suite à l’évaluation de ce projet.
  • Proposition, accompagnement et suivi des agriculteurs lors de la mise en place des aménagements et des nouvelles pratiques
La LPO Occitanie souhaite aider les agriculteurs tout au long de la mise en place des différents aménagements, de la conception au chantier mais aussi jusqu’à la valorisation de l’action quelle qu’elle soit.
Le travail d’expertise précédemment mené permettra d’accompagner les agriculteur·trice·s dans leurs changements de pratiques, en leur proposant des solutions et des aménagements en adéquation avec les enjeux environnementaux de leurs exploitations.
La LPO Occitanie souhaite aider les agriculteurs engagés en leur fournissant du matériel (nichoirs, perchoirs) et en organisant des chantiers bénévoles pour mettre en œuvre certains aménagements nécessitant de la main d’œuvre.
  • Valorisation de l’engagement des agriculteurs auprès du grand public
L’engagement des agriculteur·trice·s demande souvent du temps et de l’argent, c’est pourquoi la LPO Occitanie souhaite valoriser le travail des agriculteur·trice·s engagé·e·s :
  • en officialisant leur engagement avec la pose d’un panneau d’identification sur leur exploitation.
  • en réalisant des vidéos et interviews diffusées sur la plateforme Internet du projet.
  • en favorisant la découverte et le partage entre agriculteur·trice·s et grand public avec par exemple, l’organisation de journées de sensibilisation et d’échanges, des chantiers participatifs, des rencontres ou encore des visites sur les fermes partenaires.
  • Sensibilisation et formation des agriculteur·trice·s aux enjeux de l’agro-biodiversité
La LPO Occitanie souhaite également proposer des formations sur l’agroécologie à destination des professionnels du monde agricole. Les agriculteur·trice·s pourront ainsi se former à l’agroécologie et découvrir le travail de leurs voisins, afin de faire naître des échanges et/ou de les inciter à participer à Des Terres & Des Ailes dans le futur.

Faites revenir les oiseaux sur vos terres :
- Consultez le site
- Téléchargez la plaquette
- Contactez notre référent local : Rémi CATALA (remi.catala[at]lpo.fr ou 06.62.77.17.97)
Retrouvez des exemples d'aménagements pouvant être mis en place sur les terrains agricoles : arbres isolés, haies, mares, bâti, buissons, nichoirs, perchoirs, enherbement, tas de bois et pierres, vignes et vergers.

Actualités "Des Terres et des Ailes"

Construction de nichoirs pour les agriculteurs labellisés DT&DA

Construction de nichoirs pour les agriculteurs labellisés DT&DA

Dans le cadre du programme Des Terres et Des Ailes, et grâce à des fonds de financements européens e[...]
Création d'une butte à Guêpiers d'Europe chez un agriculteur labellisé DT&DA

Création d'une butte à Guêpiers d'Europe chez un agriculteur labellisé DT&DA

Après une visite chez Steeve, agriculteur engagé dans le programme Des Terres et Des Ailes installé [...]
Le geste « Des Terres et Des Ailes » du mois : Les bâtiments

Le geste « Des Terres et Des Ailes » du mois : Les bâtiments

Dans le cadre du programme Des Terres et des Ailes (https://herault.lpo.fr/des-terres-et-des-ailes),[...]
Le geste « Des Terres et Des Ailes » du mois : La Haie

Le geste « Des Terres et Des Ailes » du mois : La Haie

Dans le cadre du programme Des Terres et des Ailes (https://herault.lpo.fr/des-terres-et-des-ailes),[...]
Le geste « Des Terres et Des Ailes » du mois : le tas de bois, pierriers ou murets.

Le geste « Des Terres et Des Ailes » du mois : le tas de bois, pierriers ou murets.

Dans le cadre du programme www.desterresetdesailes.fr, nous vous proposons tous les mois de découvri[...]
Partager
Share

Les commentaires sont clos.