Education/sensibilisation

Éducation à l’Environnement et à la Transition Écologique

La LPO Occitanie intervient dans le domaine de l'Éducation à l'Environnement et à la Transition Écologique sur l'ensemble du territoire héraultais.

Éducation à l’Environnement et à la Transition Écologique

Nous proposons ainsi :
- des sorties grand public
- des conférences et expositions
- des animations pour les scolaires et jeunes hors temps scolaires
- des inventaires participatifs grand public
- des chantiers nature
- des programmes de médiation
- la création d'outils d'interprétation
- la visite du parc pédagogique du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac
- deux dispositifs pédagogiques phares soutenus par les collectivités et l'état : "Refuges LPO" et "Faune Sauvage en Détresse"
Issus d'un projet éducatif national et adapté au contexte local, les 19 projets pédagogiques suivants sont proposés à tous types de public : établissements scolaires (de la maternelle à l'enseignement supérieur), ALSH, ALAE, CVL, IME, EHPAD, hopitaux, campings, CE, OT, etc.

1) Connaissance et conservation du patrimoine naturel
Historiquement, la LPO a placé l’Oiseau au centre de ses actions de connaissance et de protection. Depuis 2012, elle a fait évoluer son objet social et sensibilise à l’ensemble de la biodiversité, de ses écosystèmes et des espèces qui les habitent.
• Les différents milieux naturels (espaces naturels protégés, zones humides, forêt, milieu marin ou montagneux, milieu urbain...)
• Les différentes espèces (oiseaux, mammifères, insectes, reptiles, amphibiens, flore...)
2) Cohabitation avec la vie sauvage
Une des missions historique et fondatrice de la LPO est de venir en aide à la faune sauvage en détresse. Il s’agit de soigner, mais également, en amont, d’éduquer à une meilleure prévention des causes de cette détresse. Par conséquent, elle sensibilise à vivre en harmonie avec elle.
• Faune sauvage en détresse
• Médiation faune sauvage (conseil)
• Refuges LPO, jardins écologiques
• Biodiversité et patrimoine bâti...
3) Influence de l’être humain sur son environnement
La LPO soutient une transition écologique dans laquelle le respect de la biodiversité joue une place centrale. Elle contribue à éduquer aux solutions favorisant un développement soutenable et respectueux des générations futures.
• Trafic d’espèces / Respect des réglementations
• Agriculture
• Aménagement du territoire (artificialisation des milieux, nature en ville...)
• Dérèglement climatique
• Développement durable
• Santé et biodiversité
• Pollution (déchets plastiques...)

Pour les actions auprès du jeune public, la LPO possède les agréments du ministère de l'éducation nationale (Association éducative complémentaire de l'enseignement public)  et des affaires sociales et de la santé (Jeunesse et Éducation Populaire).
Les trois animateurs salariés de la LPO Occitanie Délégation Territorial Hérault sont titulaires de diplômes et ont suivi des formations en éducation à l'environnement : BAFA, BPJEPS Loisirs Tout Public, DEJEPS animation socio-éducative ou culturelle, BTS Gestion et Protection de la Nature, Licence de biologie, Master d'écologie, SST
Les animateur·trice·s salariés et bénévoles de la LPO Hérault s'engagent dans une "charte de l'animateur nature", respectant les valeurs et l'éthique de l'association et la législation en vigueur relative à la faune et flore sauvage et les milieux naturels.
La LPO s'implique dans les réseaux d'Éducation à l'Environnement:
- Nationaux (la LPO France est membre du CFEEDD )
- Régionaux (membre du GRAINE-Occitanie)
- Départementaux (membre de COOPERE34)
- Territoriaux (membre du CPIE du Bassin de Thau)
Partager
Share

Les commentaires sont clos.