20 années d’actions

20 ans de la LPO en Hérault, 20 années d’actions pour la biodiversité !

Quelques actions phares de l’association :

2001 : reconnaissance de la LPO en Hérault comme Relai Local LPO de la LPO France.

2003 : reconnaissance de la LPO en Hérault comme Groupe LPO de la LPO France.

2006 : reconnaissance de la LPO en Hérault comme Association Locale LPO de la LPO France.

2007 : Implication du pôle conservation de l’association dans la mise en place et le suivi de nombreux Plans Nationaux d’Actions en faveur d’espèces remarquables du territoire héraultais.

2008 : Braconnage d’espèces protégées, dérangements sur des sites de reproduction… la LPO Hérault mène des actions juridiques.

2009 : « Connaître, comprendre pour mieux agir » est la devise du pôle Éducation à l’Environnement et au Développement Durable mis en place. Il sensibilise ainsi chaque année plus de 7500 personnes (scolaires, grand public, entreprises…).

2010 : Afin d’œuvrer localement, la LPO Hérault initie la création de Groupes Locaux d’adhérents (Groupes Locaux LPO : Grand Montpellier, Haute Vallée de l’Orb, Biterrois).

2011 : Le site d’inventaire participatif « faune-lr.org » est mis en ligne, il contribue à une meilleure connaissance et protection de la biodiversité du territoire avec la contribution de centaines de bénévoles.

2012 : Inauguration du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de la LPO Hérault sur la commune de Villeveyerac . Près de 2000 animaux (oiseaux, mammifères, reptiles) du Languedoc-Roussillon sont ainsi accueillis et soignés chaque année.

2013 : Afin de venir en soutien aux bénévoles, la LPO Hérault structure et pérennise son pôle professionnel autour de 9 salariés au sein de différents pôles : conservation, expertise, éducation à l’environnement, administratif et vie associative.

2014 : Grâce à la consultation et la contribution de l’ensemble de ses 700 adhérents, 100 bénévoles et nombreux partenaires, la LPO Hérault rédige son projet associatif avec 22 grandes orientations et un plan d’action pour la période 2015-2020.

2015 : La barre des 300 Refuges LPO est franchie dans le département de l’Hérault. Particuliers, établissements à but pédagogique, collectivités et entreprises s’engagent pour préserver de manière concrète sur leurs terrains la biodiversité de proximité.

2016 : Avec la réforme territoriale, la LPO Hérault se rapproche naturellement des Associations Locales LPO du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées pour structurer les actions à l’échelle de la nouvelle grande région.

2021 : Création de l'Association Locale Régionale LPO Occitanie, en Hérault les actions de la LPO sont désormais coordonnées par sa Délégation Territoriale Départementale