Parc pédagogique

Découvrez le parc pédagogique de la LPO Occitanie Délégation Territoriale Hérault à Villeveyrac

Attenant à l'unité de soins du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de la LPO Occitanie à Villeveyrac (non visitable), le parc pédagogique est lui ouvert à tous de 9h à 17h, 7j/7 !

Des visites accompagnées sont proposées en période estivale, n'hésitez pas à consulter l'agenda en ligne.

Sur 3500m² de terrain mis à disposition par la municipalité de Villeveyrac, les bénévoles de la LPO Hérault ont aménagé des espaces pédagogiques sur un site de garrigue. Cela permet au public de découvrir des actions pouvant être réalisées chez-soi, afin de favoriser la biodiversité. Le site est ainsi une vitrine du programme Refuges LPO.

Plusieurs pôles de découvertes sont à découvrir :

- la mare et la micro-zone humide

- les nichoirs, mangeoires et abris pour la faune

- le potager en carré

- la butte à chenilles et papillons

- les murets en pierres sèches et la spirale aromatique

- la garrigue

- le verger et la haie

- le bâti écologique

Les nichoirs, mangeoires et abris pour la faune

Le parc dispose :
- de mangeoires (mangeoire plateau à graines avec système sélectif, mangeoire à graisse)
- de nichoirs (à Chevêche d'Athena, Effraie des clochers, Hibou petit duc, Étourneau sansonnet, Moineau domestique, Mésanges bleue et charbonnière, Huppe fasciée, Rollier d'Europe, Faucon crécerellette)
- hôtel à insectes (bûches percées à osmies, coccinelles, xylocopes, bacs à bourdons, pots à perce-oreilles et chrysopes et abris à guêpes, frelons et papillons de jour)
- d'abris à reptiles (lézard et serpents)
- d'abris à mammifères : chiroptères (arboricoles et liés au bâti), souris, hérissons

La mare et la micro-zone humide
Recueillant les eaux de pluies du toit terrasse du Centre de sauvegarde, la mare temporaire artificielle (géotextile et bâche plastique sur lit d'argile) abrite 7 espèces d'odonates (libellules et demoiselles), 5 espèces d'amphibiens (grenouilles, crapauds et tritons) et de nombreux insectes.
La mare et la micro-zone humide font également office d'abreuvoir pour la faune.

Les murets en pierre sèche et la spirale aromatique

Aménagés avec l'aide de l'association Pierre d'Iris à l'occasion du Téléthon et lors de chantiers avec des étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature, ces structures permettent de valoriser un patrimoine traditionnel ancestral favorable à la petite faune.

Des espaces réservés au sein de ces structures permettent d’accueillir les amphibiens en hivernation et les reptiles qui viennent y rechercher la chaleur.
Les interstices permettent à deux nombreux arachnides et insectes d'y trouver un habitat favorable.

La spirale aromatique permet d'accueillir des plantes poussant sur des substrats ayant des hygrométries différentes. Sur les zones les plus sèches, se développent les crassulacées et plantes aromatiques favorisant les insectes pollinisateurs.

Le potager en carré

Créé et entretenu par des bénévoles, cet espace a pour vocation de mettre en valeur le jardinage au naturel et les méthodes alternatives en petite agriculture biologique. Nous avons toujours besoin de bénévoles pour l'entretenir !
Les volontaires du centre profitent également de ce jardin pour se nourrir.
Au potager, le choix des plants se porte sur des variétés rustiques et locales, l’arrosage est raisonné, les produits chimiques proscrits, l'amendement est naturel, local et la faune auxiliaire est favorisée.

La butte à papillons

Ce petit coin de nature a été aménagé en deux parties, l'une est destinée à favoriser, par des plantes mélifères, les papillons et l'autre, destinée à favoriser les plantes hôtes des chenilles. Ainsi de nombreuses espèces comme les Citrons de Provence ou les Moro-sphinx fréquentent les plantes aromatiques et cosmos tandis que les chenilles du Machaon parcours le fenouil.

Le verger et la haie nourricière

Des plantations ont été réalisée en partenariat avec la pépinière Filippi de Mèze. Pour la haie, des arbustes à baies locaux dont la fructification coïncide avec le passage des passereaux migrateurs ont été sélectionnés. La fructification hivernale est aussi importante pour les oiseaux sédentaires et hivernants. La haie constitue par ailleurs un abris pour la faune et une zone de reproduction pour de nombreuses espèces d'oiseaux, différentes strates arbustives sont ainsi proposées.

Dans le verger, Cerisiers, Amandiers, Néflier, Pruniers, Oliviers, Figuiers ont été plantés afin de régaler visiteurs et oiseaux. En prenant de l'âge, ces arbres constitueront des supports de reproduction pour les oiseaux cavicoles.

La garrigue

Entretenu à différents stades (pelouse, matorral, pinède) par l'action du chevrier du Mas Saint Fariol voisin (pastoralisme, débroussaillage, feu), cet espace naturel abrite des espèces patrimoniales (secteur de chasse du Grand duc d'Europe, Circaète Jean-le-blanc, Busard cendré, Faucon crécerellette, Genette commune...).
Le parc est attenant aux sites Natura 2000 Montagne de la Mourre et Causse d'Aumelas et Plaine de Villeveyrac-Montagnac.

Le bâtiment écologique

Inauguré en 2012, c'est le premier bâtiment du tertiaire en région languedoc-Roussillon labellisé "Passiv'haus". Ce bâtiment "passif" a une consommation énergétique très basse grâce à son isolation qui permet de conserver la fraîcheur en été et en hiver l'activité à l'intérieur du bâtiment contribue au maintien d'une température agréable.
Dans cette démarche écologique et de développement durable, l'association a fait également installer un chauffe-eau solaire sur le toit et un compost pour réduire les déchets en extérieur.
Les déchets des activités administratives sont bien entendus triés (cartons, papiers, plastiques...).

ERDF a également installé un aménagement pédagogique présentant les différentes protections mises en place pour prévenir les collisions et électrocutions de l'avifaune sur les lignes électriques