Les Jardins Familiaux de Clapiers labellisé Refuge LPO
Situé à la lisière de la forêt de Clapiers, une commune limitrophe du nord de Montpellier, se trouvent les Jardins Familiaux de l’association Al Òrt.
Le concept de ces jardins est de mettre à disposition des parcelles à des particuliers pour jardiner au plus proche de la nature tout en respectant cette dernière.
Dans le cadre d’un partenariat tripartite entre Al Ort, l’association GEM Lesseps (Groupe d’Entraide Mutuelle) qui ont une parcelle, et la LPO Occitanie DT Hérault, Les Jardins Familiaux de Clapiers sont devenus Refuge LPO !
Trois animations ont été organisées sur place dans le cadre de cette labellisation.
La première fut consacrée à la découverte des oiseaux et à une étude du site.
Nous avons inventorié les oiseaux qui visitent le jardin ainsi qu’évalué les points positifs et négatifs des jardins en terme d’accueil de la biodiversité.
Pendant la deuxième séance, nous avons découvert les aménagements favorables à la biodiversité, notamment les différents nichoirs. Nous avons remis en état des nichoirs déjà présents sur le site mais vieillissants. Nous avons aussi réfléchi aux aménagements que nous pourrions installer lors de la dernière séance afin de favoriser la faune auxiliaire du jardinier. 4 alliés sont sortis du lot : le Hérisson, mangeur d’escargots et limaces, la Mésange et la Huppe, dévoreuses de chenilles, et la Chauve-souris, gourmande de papillons de nuits et de moustiques.
Enfin, lors de la dernière séance, nous avons fabriqué et installé des aménagements sur le jardin en petit groupe.
Au programme de l’après-midi, création d’Hôtels à insectes, montage et pose d’un nichoir à Rougequeue, pose d’un nichoir à Huppe, pose d’un nichoir à Mésange, montage et pose d’un abri à Chauve-souris.
Après tout ce travail, un goûter bien mérité à permis de sceller ce nouveau partenariat en faveur de la biodiversité !