L’éducation à l’environnement, de 2 à 122ans!

Alors que nos interventions dans les 14 EHPAD labélisés Refuges LPO du département ont malheureusement été reportées, en attendant de retrouver nos ainés nous avons initié avec la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault la labélisation des crèches de la collectivité.
Dans le cadre du programme de Valorisation de la Biodiversité et d’Éducation à l’Environnement CCVH/LPO, un éducateur à l’environnement est venu rencontrer l’équipe éducative de la crèche de Montarnaud puis a pu passer une matinée avec le groupe des grands de deux à trois ans.
Après avoir écouté attentivement une histoire sur les moineaux qui entoure la crèche, les enfants ont pu se familiariser avec ces animaux en découvrant des peluches sonores, plumes colorées, sons des appeaux et figurines des oiseaux fréquentant nos jardins, balcons et bords de fenêtre.
En atelier, ils ont pu faire des jeux sur les formes des oiseaux, leur nourriture et réaliser de petites boules de graisses dans des mangeoires en coquillage pour les aider par grands froids.
Un poster de reconnaissance a été installé dans la crèche devant une mangeoire à graines de tournesol et des fiches d’identification ont pu être distribuées aux enfants pour continuer les observations à la maison.
Après une pause bien méritée, les jumelles et amplificateurs de sons ont eu du succès. Un moineau domestique et un Etourneau sansonnet paradant devant la crèche assurant un beau spectacle.
Enfin la séance a été clôturée autour d’un tapis à histoire sur le thème de l’hirondelle afin de patienter en attendant leur retour au-dessus de nos têtes au printemps.
Avec tous les outils de la crèche sur le thème des oiseaux déployés, l’établissement est paré pour un beau projet. Avec l’installation prochaine d’un nichoir, l’obtention du label Refuge LPO, cette sensibilisation à l’environnement dès le plus jeune âge permettra d’émerveiller au monde sauvage qui nous entoure, de lever l’appréhension vis-à-vis du vivant et de favoriser une meilleure coexistence entre nos petits humains et la nature.