Inventaire des papillons de jour de Cazouls d’Hérault

Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale coordonné par la LPO Hérault, une prospection des papillons de jour a rassemblé 20 personnes. Un joli groupe pour cette journée ensoleillée du 18 juillet.
Équipés de filets afin de pouvoir déterminer ces rhopalocères sans les blesser, une vingtaine de papillons ont été identifiés par les participants durant l’après-midi. Au total, 11 espèces de papillons de jour et 2 espèces de papillons de nuit : Amaryllis de Vallantin (Pyronia cecilia), Azuré des nerpruns (Celastrina argiolus), Collier de corail (Aricia agestis), Cuivré commun (Lycaena phlaeas), Flambé (Iphiclides podalirius), Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae), Myrtil (Maniola jurtina), Piéride de la rave (Pieris rapae), Piéride du navet (Pieris napi), Silène (Brintesia circe) et Tircis (Pararge aegeria) pour les papillons de jour, ainsi que le Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum) et la Mariée (Catocala nupta) pour ces papillons nocturnes qui se montrent également le jour.
Cette prospection avec les cazoulins a permis de recenser une nouvelle espèce pour la commune, l’Azuré des nerpruns, portant à 26 le nombre d’espèces de papillons de jour observées à ce jour à Cazouls-d’Hérault.
Retrouvez la liste des papillons observés sur cette commune et dans la votre : ici
En France, il existe environ 250 espèces de papillons de jour. Pour beaucoup d’entre elles, leurs populations sont en régression. 16 sont menacées et 18 sont quasi menacées (UICN, 2012). En cause, l’intensification de l’agriculture, l’utilisation accrue de pesticides, l’urbanisation, une fauche non raisonnée et les changements climatiques.
La majorité des papillons possèdent leur propre plante hôte ou un groupe de plantes hôtes, dont la chenille se nourrira exclusivement, à l’instar de la chenille du Machaon qui consomme essentiellement du fenouil.
Nous pouvons tous agir pour favoriser les papillons, qui en plus d’émerveiller notre regard serviront de nourriture à de nombreux prédateurs et participeront à la pollinisation en butinant les fleurs. Voici quelques petits conseils :
1 N’hésitez pas à laisser des bandes enherbées sauvages dans votre jardin
2 Proscrire les produits phytosanitaires
3 Aménagez votre jardin/balcon avec des plantes hôtes (voir une liste non exhaustive ci-dessous)