Espèce méridionale, l'Hirondelle rousseline ne niche en France que depuis 1965. Si ses populations ont connu une expansion sur l'ensemble des départements méditerranéens, elle n'est présente qu'en petits effectifs.
Présentes d'avril à octobre (début mars pour les plus précoces à mi-novembre pour les plus tardives), les couples solitaires ont la particularité de construire un nid en terre tubulaire qu'ils installent le plus souvent sous les ponts, dans des cavités naturelles ou bâtiments abandonnés.
C'est pourtant au sein même du château du domaine départemental de Restinclières, siège de la Maison Départementale de l'Environnement, qu'un couple a choisi de prendre ses quartiers.
![Château de Restinclières](https://herault.lpo.fr/wp-content/uploads/2018/08/Chateau-de-Restinclière-BD©LPO-Hérault.jpg)
![Nid d'Hirondelle rousseline](https://herault.lpo.fr/wp-content/uploads/2018/08/Nid-dHirondelle-rousseline-©LPO-Hérault.jpg)
![Signalétique mis en place par la Maison Départementale de l'Environnement](https://herault.lpo.fr/wp-content/uploads/2018/08/Signalétique-mis-en-place-par-la-Maison-Départementale-de-lEnvironnement-BD©LPO-Hérault.jpg)