Formation d’élagueurs en Hérault

Dans le cadre de notre programme de formations des professionnels et de notre dispositif "médiation faune sauvage", notre formateur est à nouveau intervenu auprès d'élagueurs du département.
Comme leurs collègues parisiens formés par nos collègues de la LPO Ile de France, une dizaine de salarié·es de l'équipe héraultaise de l'entreprise CMDA Occitanie ont pu bénéficier à Thézan lès Béziers d'une journée de formation avec notre formateur sur le thème des bonnes pratiques à respecter dans le cadre de leur activité, afin de préserver la faune sauvage, que ce soit en hibernation ou en période de reproduction.
Nombre d'espèces sont malheureusement trop souvent impactées par des travaux de taille de haies, tontes, élagages d'arbres pendant des périodes sensibles en hiver (chauves-souris, écureuils,...) ou la reproduction (présences de nids/gîtes dans des cavités d'arbres, dans le feuillage...).
Si au niveau national les préconisations de l'Office français de la biodiversité sont de recommander de ne pas tailler les haies ni d'élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet, en zone méditerranéennes, les nichées peuvent être encore plus précoces dès le mois de février pour certaines espèces.
Contrairement à ce que l'on pense, aucune législation n'encadre cette pratique avec des restriction de date, par contre il est bien interdit de porter atteinte à des espèces protégées, les professionnels comme les particuliers doivent donc veiller à ne pas les déranger pendant les périodes de sensibilité.
Retrouvez + d'informations sur cette problématique sur notre fiche médiation : taille des arbres et des haies.