Création d’une mare chez une agricultrice DT&DA

Des Terres et Des Ailes est un programme de la LPO visant à favoriser la biodiversité dans les milieux agricoles via l’accompagnement des agriculteurs et agricultrices, la mise en place d’aménagements ainsi que d’autres actions visant à tendre vers et promouvoir une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

Dans le cadre de ce programme, nous avons accompagné plus d’une quinzaine de personnes depuis 2020. Celles-ci ont pu bénéficier d’un diagnostic du potentiel écologique de l’exploitation, d’inventaire de la faune, d’un rapport résumant les observations ainsi que des préconisations et conseils pour favoriser la biodiversité. Finalement, ils ont bénéficié de l’organisation d’un chantier participatif pour les aider à mettre en place l’une de ces préconisations.

Ce samedi 08 avril, nous avons été accueillis par Cécile Maurand, paysanne polyvalente (maraichage, Plantes à Parfum aromatique et médicinales : PPAM, arboriculture...) en installation, pour réaliser un grand chantier participatif.

Avec l'aide de bénévoles du groupe jeunes, de bénévoles LPO "Des Terres & Des Ailes" ainsi que de Cécile, nous avons construit une mare afin de favoriser la biodiversité.

À partir d'un pré-trou creusé par Cécile, nous avons modelé la mare afin de lui donner différents reliefs ; une pente douce, une pente en escalier et deux bords abruptes.

Une certaine profondeur est nécessaire pour éviter à la mare de pouvoir complètement geler l'hiver et différents niveaux de profondeurs permettent un accueil plus varié d'espèces.

Ensuite, nous avons mis en place une protection, ici une toile en géotextile, puis la bâche et enfin une deuxième couche de géotextile avant de commencer à remplir d’eau cette nouvelle mare.

Les mares sont de fantastiques micro-zones humides : supports de biodiversité, éléments clés de la trame verte et bleue, sans parler des multiples services qu’elles rendent à nos sociétés !

En plus d’offrir un point d’eau aux animaux, elles permettent l’accueil d’amphibiens et d’insectes qui vont attirer les oiseaux. Elles sont notamment très importantes pour les amphibiens (grenouilles, tritons, crapauds et salamandres) qui ont des faibles capacités de déplacement (distance et obstacles) et qui sont de véritables prédateurs naturels pour les cultures (les crapauds se nourrissent de limaces, escargots, chenilles).

On peut noter que la mare va s’équilibrer seule et qu’une mare équilibrée n’est pas un nid à moustiques. En effet, ces derniers étant tout en bas de la chaîne alimentaire, leurs larves et les quelques adultes survivants se font vite manger par amphibiens, libellules, oiseaux, etc.

Cependant, comme toutes les zones humides, les mares sont menacées alors qu’elles accueillent des espèces en régression au statut de conservation préoccupant comme les tritons marbrés et crêtés, le crapaud calamites, le pélodyte ponctué, etc. Il est d’ailleurs important de rappeler que tous les amphibiens de France sont protégés par la loi, leur destruction est interdite.

Plus aucune hésitation donc, pour créer ces aménagements, dans des coins tranquilles, pour favoriser ces espèces patrimoniales et utiles en agriculture.

Si vous avez des questions sur le programme Des Terres et Des Ailes, ou si vous souhaitez partager vos expériences et/ou observations, n’hésitez-pas à nous contacter par mail à elia.clauzure@lpo.fr !