Fête de la Nature 2020 : carton plein pour les Refuges LPO !

Cette année encore, les Refuges LPO de l'Hérault ont été mis à l'honneur lors de la Fête de la Nature ! Ils ont été nombreux à ouvrir leurs portes, le week-end du 10 et 11 octobre, pour présenter au public la diversité de leurs aménagements en faveur de la biodiversité de proximité.

Tout d'abord, le samedi 10 octobre, un "Rallye" entre Montagnac et Villeveyrac a été organisé, au cours duquel trois Refuges LPO ; collectivité, particulier et établissement, ont ouvert leurs portes au public.

Le premier Refuge visité a été le parc départemental de Bessilles, Refuge collectivité, lors d’une animation sur les reptiles. Les participants ont pu profiter d’une balade au soleil dans le parc à la recherche de nos amis à sang froid.

Ce refuge a également accueilli la Mission Hérisson le dimanche, lors d’une matinée où deux de nos anciens locataires du centre de soin ont été relâchés !

© C. Gil_relâcher hérisson

Le second Refuge ayant ouvert ses portes ce samedi était un terrain particulier situé au cœur de la garrigue de Villeveyrac. Les visiteurs y ont découvert une ressource très riche pour la faune sauvage et parfois méconnue : la pierre sèche. Elle représente en effet, en muret, cabane ou encore en spirale, un abris de choix pour de nombreuses espèces d'oiseaux, de reptiles et de mammifères !

Le troisième et dernier terrain labellisé Refuges LPO de ce rallye n’était autre que le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune sauvage, Refuge établissement, qui a ouvert ses portes au public pour l’après-midi. Une exposition sur la biodiversité au jardin permettant de favoriser la biodiversité de proximité a été installée pour l’occasion, ainsi que des stands présentant les actions du centre pour la faune sauvage en détresse, la Mission Hérisson, et les aménagements Refuges LPO. Des visites du jardin pédagogique ont également été proposées tout au long de l’après-midi.

Finalement, le relâcher de tourterelles soignées par nos salariés et bénévoles du centre de soin est venu clôturer en beauté cette journée Rallye, dédiée à la protection de notre faune sauvage locale !

Nos bénévoles se sont également mobilisés pour ouvrir les portes de deux Refuges particuliers : le Mas Reynes à Montpellier et le Refuge de la Sylve à Vacquières. De nombreux stands, conférences et animations ont été proposés par nos ambassadeurs Refuges sur ces terrains autour de thèmes aussi divers que la faune sauvage de proximité, la reconnaissance des chants d’oiseaux, des graines, les moyens de concilier nature et habitat… Les nombreux visiteurs ont également pu suivre des ateliers de landart, Mission Hérisson, pièges photographiques… Le tout dans un cadre naturel particulièrement propice à la richesse des débats !

Merci à toutes celles et tout ceux qui ont participé à cet événement, et à l'année prochaine pour la Fête de la Nature 2021 !

A vos agendas :

La rencontre trimestrielle des Refuges LPO a lieu ce samedi 17 octobre au Nord de Montpellier, sur le thème du Hérisson d’Europe, animal mis à l’honneur par la LPO en 2020 !

Les inscriptions se font à l’adresse mail suivante : volontaire.association34@lpo.fr

Les modalités de la rencontre ont été adaptées aux récentes consignes sanitaires. N’oubliez pas vos masques !