Des gîtes à chauves-souris pour répondre aux problématiques de cohabitation

Dans le cadre de ses actions de médiation « SOS Chauves-souris », la LPO Hérault intervient chaque été auprès de particuliers rencontrant des soucis de cohabitation avec les chauves-souris. Au moment de la période d’activité de ces mammifères ailés et principalement de l’élevage des jeunes (de juin à septembre), certaines espèces s’établissent en effet au sein du bâti, pouvant utiliser grenier, toiture, faux-plafond,… Dans certains cas, la cohabitation n’est pas si aisée et les hôtes de ces colonies contactent la LPO Hérault pour des problèmes de nuisances sonores ou olfactives ou simplement par crainte de l’espèce. Chaque cas est unique et traité avec attention par nos équipes : premier entretien par téléphone, visite sur place, aménagements le cas échéant, afin de trouver les solutions pour une cohabitation en bons termes avec ces animaux protégés.

Dans certains cas problématiques, la seule solution acceptable par les propriétaires est de condamner l’accès de leur habitation à la colonie. Des aménagements de substitution sont alors réalisés et installés à l’extérieur du bâti pour permettre le maintien de la colonie sur son territoire.

C’est pour répondre à ce besoin qu’un atelier de construction de gîtes a été proposé. Ainsi, le 23 février 2020, par une belle journée ensoleillée, 7 personnes sont venues prêter main forte à Julian et Stéphane pour réaliser des gîtes à chauves-souris.

Une première partie en salle a permis à nos bénévoles de découvrir le monde fascinant de ces petits mammifères et de découvrir le réseau « SOS chauves-souris ».

Puis l’heure est venue de passer à la pratique ; nos bricoleurs ont pu apprendre à construire des gîtes pour les chauves-souris, sous un magnifique soleil digne du mois de mai. L’après-midi s’est achevé avec un goûter partagé et le chant des deux Chevêches d’Athéna nichant autour du Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de la LPO Hérault a retenti pour notre plus grand plaisir.

Un grand merci à eux pour ce super travail. Les chauves-souris qui sortiront bientôt de leur hivernation pourront trouver une nouvelle maison où se reproduire en 2020. Un suivi des gîtes posés est prévu afin de voir leur efficacité.

Voir un exemple d’aménagement réalisé par la LPO Hérault sur l’école de Montady : https://herault.lpo.fr/ecole-des-chauves-souris/