Des abris à chauves-souris dans les Refuges LPO de l’Hérault

Et si les 500 Refuges LPO présents en Hérault étaient équipés d'abris à chauves-souris? Au delà des nichoirs, abris à insectes, amphibiens, reptiles... pensons à favoriser ces discrets mammifères volants qui peinent à trouver des cavités. Ces gîtes utilisés comme abris de transit ou de sites de reproduction sont faciles à installer sur vos maisons sur une façade bien exposée à plus de 3m de hauteur pour les espèces anthropophiles (abris étroits de moins de 2cm de large) ou dans des grands arbres en bord de rivière par exemple pour les espèces arboricoles (abris plus larges).
Sur les 26 espèces recensées dans le département toutes ne fréquenteront pas ces abris, mais ce coup de pouce est très apprécié par exemple par les espèces de pipistrelles qui fréquentent nos bâtis. Le guano récupéré sous l'abri pourra par ailleurs être un très bon engrais au jardin (dilué à 10%) et la présence de ces petits carnivores contribuera à "démoustiquer" votre environnement (elles pourraient consommer chaque nuit l’équivalent du tiers de leurs poids, soit 3000 insectes).
Dans un Refuge LPO de la région (vidéo et photo illustrant cet article), un abri fréquenté par des Pipistrelles pygmées en transit deux ans après sa pose a vu ses première naissances arrivées à la 3ème année (2 femelles présentes). 7 l'ont ensuite fréquenté la 4ème année et 15 la 5ème année.
Vous pouvez construire vous même vos abris à chauves souris ou en commander sur la boutique LPO.
Retrouvez les guides LPO : connaître les chauves-sourisprotéger les chauves-souris, cohabiter avec les chauves-souris, et les gîtes à chauves-souris

Si vous avez des problématiques de cohabitation, n'hésitez pas à contacter notre service SOS chauves-souris ou notre centre de sauvegarde qui est en capacité de soigner  les individus blessés.
Découvrez avec la LPO ces espèces fascinantes à l'occasion de sorties nocturnes :
- le 16/07 au Festival de Thau à Montbazin
- avec l'Office de tourisme de Frontignan les 19/07, 26/07
- avec l'Office de Tourisme de Vias les 25/07 et 1/08