C’est parti pour la Mission Hérisson dans l’Hérault !

Alors que les journées rafraîchissent et que les arbres prennent des couleurs automnales, certains animaux se préparent à un long sommeil jusqu’au printemps prochain. Parmi eux, le Hérisson d’Europe, dont le mois d’octobre marque la fin de la période de chasse et de reproduction. Il est bien joufflu et commence à construire le nid où il passera l‘hiver.

Le principe est simple. Il s’agit de relever le passage de hérissons à une période donnée et dans un lieu donné, à l’aide d’un tunnel permettant d’observer leurs empreintes.

Le protocole est le suivant : vous installez dans un coin de nature un tunnel (construit par vos soins ou acheté sur le site de la LPO), au milieu duquel vous placez, le soir venu, une quinzaine de croquettes pour chat. De part et d’autre de cet appât, vous étalez de l’encre, et aux extrémités du tunnel, vous fixez des feuilles blanches.

Sur la photo ci-dessus, le tunnel est posé dans le jardin pédagogique. La plaque avec l’encre et les feuilles est prête, il n’ya plus qu’à déposer les croquettes au centre et la glisser à l’intérieur. On fixe ensuite le tout avec deux sardines et le tour est joué !

Le hérisson, par un côté ou l’autre du tunnel, viendra manger les croquettes, mettra ses pattes dans l’encre, et laissera de jolies empreintes sur les feuilles en repartant ! Vous n’aurez plus qu’à les photographier le lendemain matin, les poster sur le site de l’enquête, et identifier les différentes empreintes que vous aurez repérées. Pour vous aider, la LPO met à votre disposition un guide des empreintes, et vous bénéficierez également de l’aide des autres participants, puisque les données que vous entrez sur le site de la Mission Hérisson sont validées par les autres membres de la communauté. Ainsi, si vous n’êtes pas sûrs de reconnaître des empreintes de Hérisson, pas d’inquiétude, la communauté tranchera pour vous !

Empreintes hérisson 4/10/20 © LPO Hérault

Ces observations sont très importantes. En effet, nous avons d’une part peu de données sur la fréquence et l’ampleur de leurs déplacements, que ce soit pendant leur période d’activité ou durant l’hiver, leur hibernation étant ponctuée de phases de réveil d’une vingtaine de minutes. Ainsi, la pose du tunnel est intéressante à toutes les saisons, car très utile pour mieux connaître cet animal. D’autre part, des chiffres anglais révèlent un important déclin des populations de Hérissons d’Europe. En vingt ans, les villes auraient perdu 30% de leurs populations de hérissons et les campagnes 75% ! En France, le risque qu’un déclin similaire soit observé est non nul puisque ces petites bêtes souffrent, comme beaucoup d’autres espèces de nos jardins, de l’utilisation de pesticides, de la disparition des haies, de la dangerosité des routes… Alors même qu’ils sont d’excellents auxiliaires pour les jardiniers, débarrassant par exemple les potagers de leurs limaces et escargots… C’est pourquoi une enquête s’avère essentielle afin de pouvoir réagir si nécessaire pour protéger nos hérissons !

A vos agendas !

Un atelier de sensibilisation aux menaces pesant sur le Hérisson d’Europe aura lieu au Refuge LPO de Bessilles à Montagnac pour la Fête de la Nature le dimanche 11 octobre 2020. N’hésitez pas à venir en apprendre plus sur cet animal et découvrir comment faire de votre jardin un lieu accueillant pour les hérissons ! Peut-être même que l’un d’entre eux viendra s’installer chez vous avant d’entrer en léthargie... vous donnant l’occasion de lancer la Mission Hérisson !

Pour la fête de la nature, il y aura également un stand Mission Hérisson au Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage à l'occasion de sa journée Portes Ouvertes. Vous êtes invités à venir le visiter le samedi 10 octobre, de 14h à 17h.

Des conférences de présentation du Hérisson d'Europe et de la Mission Hérisson vous sont également proposées par les groupes locaux de la LPO Hérault : à Bédarieux le 17/09 ; Montpellier le 02/10 et Béziers le 02/11.

Une rencontre Refuge LPO sur le thème du hérisson aura également lieu à Montpellier le 17/10.

Enfin, le 24 et 28/10, un jeu de piste sur le thème du Hérisson d'Europe sera organisé au Jardin Antique Méditerranéen de Balaruc les Bains.

Pour plus d'informations :

Vous pouvez également écrire à l'adresse suivante : volontaire.association34@lpo.fr

Loraine Simon-Chautemps / Volontaire en Service Civique, référente du programme Mission Hérisson dans l'Hérault

Partager
Share

Les commentaires sont clos.