Bilan de la sortie reptiles sur le Salagou

Du soleil et des reptiles au Salagou !

Samedi matin, dans le cadre du Programme Hérault Nature proposé par le Département de l'Hérault et coordonné par le réseau d'éducation à l’environnement COOPERE34 visant à valoriser les Espaces Naturels Sensibles du département, la LPO Hérault, Rémi, herpétologue de la LPO Hérault a encadré une sortie "reptiles de l'Hérault" autour du Village de Celles au bord du lac du Salagou.

D’habitude peu visibles, ils étaient au rendez-vous ce jour-là. Après de rapides explications sur la vie des serpents et des lézards de notre région, le groupe est parti à leur rencontre.

Quelques minutes de recherches minutieuses et la première Tarente de Maurétanie, appelée couramment gecko, a montré le bout de sa queue. Pas le temps pour le groupe de s’extasier, car deux Lézards Ocellés sont sortis d’un roncier. Le joli couple est resté devant nous cinq bonnes minutes afin de nous laisser les admirer. Le groupe a repris son chemin jusqu’au village de Celles où un nombre très important de Tarentes de Maurétanie y a trouvé refuge. Au total nous en avons vu une vingtaine.

Enfin, nous avons pu observer une jeune couleuvre vipérine qui prenait le soleil posée sur des algues près de la berge. Cette matinée prouve que même dans les endroits très fréquentés, la biodiversité peut être très importante. Il suffit de bien ouvrir les yeux !

Rémi Catala