Retour sur les rencontres Refuges LPO du mois de juin

Visite du Refuge de la Sylve du samedi 13/06/2020

Malgré la météo capricieuse, nous avons eu le temps lors de ce samedi 13 juin de faire un tour dans la matinée des aménagements du terrain de 3 hectares récemment labellisé Refuges LPO. En 5 ans d'existence, Luc le propriétaire du lieu situé à Vacquières, s'est totalement investi dans son projet de création de Refuge.
En effet, il y a dorénavant une vingtaine de nichoirs qui sont installés, différents outils de sensibilisation sur les espèces d’oiseaux observés sur le site (plus d’une quarantaine !), des écriteaux présentant la soixantaine d’espèces de végétaux répertoriés pour l’instant ou encore des aménagements pour les insectes, reptiles, chiroptères,... De plus du land-art fabriqué à partir de matériaux naturels agrémente le lieu et rend la balade très agréable.
En résumé nous avons passé un très bon moment au sein de ce Refuge présentant des habitats diversifiés (forêts, prairie, milieu semi-ouvert) en compagnie du propriétaire et de quelques courageux venus braver le temps orageux.
Ci-dessous une vidéo de cette visite du Refuge de la Sylve.

 

Rencontre Refuges au Causse-de-la-Selle du dimanche 14/06/2020

Une des ambassadrices du Programme Refuges LPO a accueilli ce dimanche matin un groupe de 8 passionnés afin de présenter les premiers aménagements réalisés au sein de sa propriété récemment acquise ainsi que ses projets pour de futurs travaux permettant de favoriser la biodiversité de proximité.
Au cours de ce moment convivial, moult conseils ont été prodigués quant à la prédation des chats et aux gestes à réaliser pour ralentir leur impact sur les oiseaux des jardin, sur la thématique de la mare (système anti-noyade, espèces locales à privilégier, ...) ou encore sur la prise en charge d'animaux en situation de détresse où nous avons relayés les informations transmises par le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de la LPO Hérault situé à Villeveyrac.

 

 

Partager
Share

Les commentaires sont clos.