Reptiles

Les reptiles de l’Hérault

Les reptiles de l’Hérault comptent une vingtaine d’espèces dont certaines, comme le Lézard ocellé ou la Cistude d’Europe, font l’objet de programmes de conservation. Ces  espèces occupent les différents types de milieux présents sur le département depuis les étangs du littoral jusqu’au massif du Haut-Languedoc.

Les tortues :

La seule espèce de tortue présente naturellement sur le département est la Cistude d’Europe. En mer, il sera possible de rencontrer des tortues marine et notamment la Tortue caouanne.
D’autres espèces, la Trachémyde écrite ou la tortue grecque par exemple, peuvent se rencontrer mais sont des individus échappés de captivités. La Cistude a vu ses effectifs diminuer fortement en raison notamment des modifications de son habitat (destruction des zones humides) et de l’introduction d’espèces exotiques envahissantes comme la Trachémyde écrite.

Les serpents :

Huit espèces de serpents se partagent le territoire du département.  On les rencontre dans différents types de milieux tel que les milieux humides pour les  Couleuvres vipérine et à collier ou les garrigues et zones ensoleillées pour les Couleuvres de Montpellier, d’Esculape, à échelon, les Coronelles girondine et lisse et la Vipère aspic.

Les lézards :

Dans les garrigues et autres milieux secs, on pourra rencontrer le Lézard ocellé, le Lézard vert occidental, le Lézard catalan, le Seps strié et le Psammodrome algire. En s’approchant des habitations, il sera possible d’observer le Lézard des murailles et la Tarente de Maurétanie sur les murs et l’Orvet fragile dans les jardins.  Sur les dunes en bord de mer, il peut être intéressant de rechercher le discret Psammodrome d’Edwards.

Retrouvez la liste des reptiles observés dans votre commune sur le site : faune-lr.org

Partager
Share

Les commentaires sont clos.