Une animation à l’A.T.O les écureuils

Une animation à l’A.T.O les écureuils

 

Sept membres de l’atelier vidéo de l’ATO les écureuils, ainsi que deux éducatrices spécialisées nous ont accueilli pour une animation sur la faune sauvage en détresse et sur les oiseaux des jardins.  

 

Après nous être présentés, ils nous ont expliqué leur structure, le but et le fonctionnement de leur atelier, ainsi que leurs projets vidéos futur.
Avec toujours dans l’optique de changer le regard sur les personnes en situation de handicap, ces vidéastes produisent et publient sur leur chaîne Youtube ; https://www.youtube.com/channel/UCF9n2fc46t-rZ3NVrgODy6w/videos . Ils réalisent, en plus de documentaires, un web journal télévisé nommé “La petite rubrique” traitant des actualités et de leurs projets. 

 

Nous avons ensuite pu visiter les lieux, surtout les autres ateliers et activités possibles pour les résidents de l’ATO. Nous avons pu constater que les animaux et la biodiversité étaient déjà des sujets importants pour les résidents et que des actions avaient déjà été prises comme, par exemple, l’atelier d’ébénisterie qui a réalisé et posé des nichoirs pour oiseaux dans le jardin du foyer.
C’est dans cette mentalité que l’atelier vidéo a décidé de réaliser un documentaire sur les associations de protection de la nature et des animaux. C'est pour cela qu’ils nous ont contacté. 

 

L’activité ludique et pédagogique s’est très bien passée. Lors de l’animation, les résidents étaient très attentifs et intéressés par nos explications et nos jeux. Par exemple, nous leur avons expliqué et montré les bons gestes à avoir pour secourir un animal sauvage en détresse et ils ont su réexécuter ces gestes sans soucis. 

 

Nos vidéastes nous ont ensuite interviewé dans une pièce très professionnelle, avec un fond vert, de grosses caméras très impressionnantes, des micros et autres matériels vidéo.
Ce fut la dernière activité de la journée avant notre départ. 

 

Ils devraient bientôt pouvoir venir visiter le jardin pédagogique à Villeveyrac afin de filmer plus d’images et d’en apprendre encore plus sur la protection et la préservation de la biodiversité via des aménagements à faire dans son jardin. 

Partager
Share

Les commentaires sont clos.