Un tour chez Olives et Garrigue labélisé DT&DA

Des Terres et Des Ailes est un programme de la LPO visant à favoriser la biodiversité dans les milieux agricole via l’accompagnement des agriculteurs et agricultrice, la mise en place d’aménagements ainsi que d’autres actions visant à tendre vers et promouvoir une agriculture plus respectueuse de l’environnement.
Dans le cadre de ce programme, nous avons accompagné dix agriculteurs sur la période 2020-2021, ceux-ci ont pu bénéficier d’un diagnostic du potentiel écologique de l’exploitation, d’inventaire de la faune, d’un rapport résumant les observations ainsi que des préconisations et conseils pour favoriser la biodiversité. Finalement, ils ont bénéficié de l’organisation d’un chantier participatif pour les aider à mettre en place l’une de ces préconisations.
C’est dans le cadre de ce programme que nous avons pu visiter Olive et Garrigue, l’exploitation de Christophe Cinçon.
Cette oléiculture (culture d’oliviers) en agriculture biologique entourée de garrigue se situe sur des sites classés Natura2000 sur la commune de Pignan.
Plusieurs variétés d’olives sont cultivées sur l’exploitation et toutes les parcelles d’oliviers sont enherbées. C’est un berger du coin qui vient y faire pâturer ses brebis ce qui permet une gestion douce de l’enherbement. Cela favorise donc la biodiversité pour qui l’enherbement est très favorable.
De plus, on peut trouver sur l’exploitation diverses infrastructures agroécologiques. Ce sont des aménagements naturels (Arbres, haies) ou semi-artificiels (Mares, murets, nichoirs) du paysage qui favorisent la biodiversité en permettant à celle-ci de nicher, se cacher, se nourrir, etc... On trouve à Olive et Garrigue, des buissons épineux, des murets, des ronciers et deux capitelles qui, bien que n’ayant pas ce rôle à la base, peuvent être ici vu comme tel. Néanmoins, on peut noter l’absence de point d’eau permanant ou semi-permanant favorable notamment aux amphibiens et c’est pour cela que la construction d’une mare est en projet.
Malgré cette absence d’eau, l’exploitation reste tout de même assez vertueuse pour l’accueil de la biodiversité. D’ailleurs, lors de l’inventaire de la faune, nous avons pu observer au total 73 espèces dont trente-six espèces différentes d’oiseaux, deux de reptiles, deux d’amphibiens et trente-trois de papillons dont une partie est à enjeux.
Ainsi, nous avons pu observer un Busard cendré, des fauvettes, la Huppe fasciée et des Pie-grièches par exemple. Beaucoup d’oiseaux, ainsi que de reptiles et tous les chiroptères sont insectivores et peuvent donc servir d’auxiliaire pour les agriculteurs, en oléiculture ils peuvent par exemple aider à lutter contre la mouche de l’olivier.
Quatre nichoirs ont été installés sur les parcelles. Un nichoir à Huppe fasciée ainsi qu’un nichoir semi-ouvert (nichoir multi-espèces pouvant accueillir les Rougequeues noir, les Rougegorges familiers ou les Bergeronnettes grises, etc...) ont été placé dans un chêne vert. Deux nichoirs à Mésanges ont également été installés. Ensuite, nous avons donné à l’agriculteur deux gîtes à chauves-souris et un grand nichoir pouvant accueillir diverses espèces dont la Chevêche d’Athéna ou le Rollier d’Europe.
 Olive et Garrigue vend ses olives ainsi que des produits à base d’olives en vente directe. Vous pouvez en acheter en commandant aux Paniers de Thau.
Si vous avez des questions sur le programme Des Terres et Des Ailes, ou si vous souhaitez partager vos expériences et/ou observations, n’hésitez-pas à nous contacter par mail à eliaclauzure.lpo@gmail.com !