Un tour à l’Hortellerie planteureuse labélisé DT&DA
Des Terres et Des Ailes est un programme de la LPO visant à favoriser la biodiversité dans les milieux agricole via l’accompagnement des agriculteurs et agricultrice, la mise en place d’aménagements ainsi que d’autres actions visant à tendre vers et promouvoir une agriculture plus respectueuse de l’environnement.
Dans le cadre de ce programme, nous avons accompagné dix agriculteurs sur la période 2020-2021, ceux-ci ont pu bénéficier d’un diagnostic du potentiel écologique de l’exploitation, d’inventaire de la faune, d’un rapport résumant les observations ainsi que des préconisations et conseils pour favoriser la biodiversité. Finalement, ils ont bénéficié de l’organisation d’un chantier participatif pour les aider à mettre en place l’une de ces préconisations.
Parmi ces 10, Manu Moineaux est un maraicher se trouvant sur la commune de Cabrials (Aumelas). Située en pleine garrigue, l’exploitation est intéressante pour la biodiversité.
Il s’agit d’une exploitation en maraichage diversifié, c’est-à-dire que de nombreuses espèces et variétés différentes sont cultivées, ici ce sont environ 80 variétés qui sont cultivées. L’exploitation est labélisée en agriculture biologique. Les bordures des parcelles sont enherbées ce qui favorise la biodiversité. On peut également trouver sur le terrain des ronciers et d’autres buissons épineux favorables à la faune. De plus, deux bassins ont été installés. Puisqu’entouré par la garrigue, il y a de nombreux arbres et arbustes autour de l’exploitation.
Des canards vivent également sur le terrain pour aider l’agriculteur à lutter contre les gastéropodes.
Lors de l’inventaire, nous avons pu observer trente espèces d’oiseaux, trois d’amphibiens et dix de papillons, 43 espèces au total ! Certaines de ces espèces sont protégées et à fort enjeux comme la Pie-grièche à tête rousse et le Busard cendré.
Bien que diversifié dans ses paysages, l’exploitation et ses alentours manquent de grands arbres et de cavités pour l’accueil de la faune.
Pour essayer de pallier à cela, nous avons installé un perchoir ce qui peut permettre aux rapaces chassant à l’affut comme les Buse variable ou la Chouette chevêche, de pouvoir mieux chasser dans l’espace ouvert que représente l’exploitation.
Des nichoirs ont également été installés pour pallier au manque de cavités. Nous avons donc placé deux nichoirs à chiroptères, un nichoir à mésange, deux nichoirs semi-ouverts multi-espèces (qui peuvent accueillir les Rougequeues noirs ou les Rougegorges familiers par exemple) ainsi qu’un grand nichoir qui peut accueillir différentes espèces dont la Chouette chevêche ou le Petit-duc scops, deux rapaces nocturnes qui pourraient agir comme auxiliaires.
Mais ce n’est pas tout, l’endroit était idéal pour les Hérissons d’Europe, de plus ceux sont des auxiliaires utiles contre les gastéropodes. Après avoir créé un gîte à hérissons, nous en avons relâché deux qui avaient étés soignés au Centre Régional de Soin de la Faune Sauvage (CRSFS) de Villeveyrac.
L’Hortellerie planteureuse est donc une exploitation vertueuse pour la biodiversité. Ils pratiquent la vente en circuit court et chacun peut donc aller acheter des produits dont une grande diversité de légumes directement chez eux au Hameau de Cabrials à Aumelas (34230) (après les avoir contacté).
Si vous avez des questions sur le programme Des Terres et Des Ailes, ou si vous souhaitez partager vos expériences et/ou observations, n’hésitez-pas à nous contacter par mail à eliaclauzure.lpo@gmail.com !