Un tour au Mas de plaine haute labélisé DT&DA

Des Terres et Des Ailes est un programme de la LPO visant à favoriser la biodiversité dans les milieux agricole via l’accompagnement des agriculteurs et agricultrice, la mise en place d’aménagements ainsi que d’autres actions visant à tendre vers et promouvoir une agriculture plus respectueuse de l’environnement.
Dans le cadre de ce programme, nous avons accompagné dix agriculteurs sur la période 2020-2021, ceux-ci ont pu bénéficier d’un diagnostic du potentiel écologique de l’exploitation, d’inventaire de la faune, d’un rapport résumant les observations ainsi que des préconisations et conseils pour favoriser la biodiversité. Finalement, ils ont bénéficié de l’organisation d’un chantier participatif pour les aider à mettre en place l’une de ces préconisations.
C’est dans ce cadre que nous avons pu rencontrer Olivier Robert, vigneron du Mas de la plaine haute situé sur la commune de Vic-La-Gardiole.
Cette exploitation viticole en agriculture biologique est un peu en dehors du village et est entourée de vignes et de garrigue.
Au mas de la plaine haute, peu de travail mécanique est effectué, limitant donc la consommation énergétique de l’exploitation mais aussi pour préserver la vie et la bonne santé du sol.
De plus, les vignes sont enherbées par des semis composés d’un mélange d’espèces sélectionnées, comme des graminées et des fabacées par exemple, pour contribuer à l’amélioration des sols via l’apport de matière végétale lors de la destruction du couvert. Un amendement est aussi fait avec du bois broyé sur certaines parcelles, là aussi dans un objectif d’amélioration de la qualité des sols. Pour simplifier, l’enjeu de la qualité des sols est grand car ce sont les sols qui permettent aux plantes d’être en bonne santé et de disposer de tout ce dont elles ont besoin, un sol en bonne santé signifie donc des plantes en meilleure santé et qui ont besoin de moins de soins de la part de l’humain.
Sur l’exploitation, en plus des nombreux espaces enherbés, on peut trouver plusieurs infrastructures qui favorisent la biodiversité comme des haies diversifiées, des arbres fruitiers et isolés, des ronciers ainsi que deux gîtes à chauves-souris qui ont déjà été installé.
Lors des inventaires, 40 espèces ont été observées : trente-et-une espèces d’oiseaux, deux de reptiles et sept de papillons. La plupart de ces espèces sont protégées et à enjeux. C’est le cas par exemple du Pipit farlouse, du Gobemouche noir et du Guêpier d’Europe.
Cette diversité est favorisée par les pratiques agricoles douces et respectueuses ainsi que par la mosaïque d’habitats et d’infrastructures agroécologiques présentent sur et autour des parcelles.
Un chantier participatif a été organisé pour poser des nichoirs et ainsi augmenter le nombre de cavités pouvant accueillir la faune auxiliaire cavernicole. Ils ont été construits et installés avec l’aide des bénévoles de la LPO Occitanie DT Hérault et du CPIE Bassin de Thau. Deux nichoirs à chiroptères ont été ajoutés, ainsi qu'un nichoir à mésanges, deux nichoirs semi-ouverts, un grand nichoir multi-espèces pouvant accueillir le Rollier d’Europe ou la Chevêche d’Athéna et enfin, un nichoir à Effraie des clochers.

Le Mas de plaine haute propose son vin bio et fait sur place par Olivier robert lui-même, en vente directe que chacun peut aller acheter à Plaine Haute à Vic-la-Gardiole (34110) (prendre contact avant de se rendre sur place).
Si vous avez des questions sur le programme Des Terres et Des Ailes, ou si vous souhaitez partager vos expériences et/ou observations, n’hésitez-pas à nous contacter par mail à eliaclauzure.lpo@gmail.com !