Un Martinet cafre en vacances dans l’Hérault

Dans l’Hérault, il est possible de voir les trois martinets qui nichent en France métropolitaine : le Martinet noir, le plus commun, présent dans tout le département, le Martinet à ventre blanc, d’affinités plutôt montagnardes, présent dans le Minervois et le Nord-Est du département, et enfin le Martinet pâle, localisé sur le littoral. Mais depuis quelques jours, une autre espèce de martinet s’est invitée dans l’Hérault. Un Martinet cafre a en effet été découvert le 14 juillet à Minerve, dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, par Gert Vandezande, en vacances dans la région.

Le Martinet cafre est un oiseau principalement présent en Afrique sub-saharienne mais il niche également dans le sud de la péninsule Ibérique depuis quelques années. Sa présence en France est donc exceptionnelle.

Avant cette année 2020, le Martinet cafre n’avait été observé qu’à deux reprises dans notre pays. Une première fois déjà dans l’Hérault en 2011 et une seconde fois dans les Bouches-du-Rhône en 2016 (observations validées par le Comité d'Homologation National des oiseaux rares).

L’oiseau était toujours présent le 4 août 2020 et présente des comportements d’individu reproducteur (visite de cavités et de nids d’Hirondelles rousselines). Au vu de l’expansion de cette espèce en Espagne, il sera intéressant de le suivre jusqu’à son départ vers l’Afrique, et pourquoi pas, d’avoir une nouvelle espèce d’oiseau nicheur l’an prochain !

Autre fait remarquable, deux Martinets cafres auraient déjà été observés en migration à Leucate (Aude) ce printemps. Devons-nous nous attendre à des observations de plus en plus fréquentes de ce martinet dans les années à venir ? Affaire à suivre !

Cette note a pu être faite grâce aux nombreux observateurs qui transmettent leurs données sur le site d’inventaire participatif https://www.faune-occitanie.org/. N’hésitez pas à nous faire part vous aussi de vos observations, qui permettent de mieux connaître la nature, pour mieux la protéger !

Photographies: © Antoine Joris.