Des Terres et Des Ailes : un premier agriculteur s’engage dans le programme sur le Bassin de Thau

Zoom sur le premier agriculteur à s’engager dans le programme https://www.desterresetdesailes.fr/ lancé cette année par la LPO Hérault!
Sebastien Blayac est agriculteur sur la commune de St Pons de Mauchiens, il fait pousser en agriculture biologique des oliviers, grenadiers, amandiers mais aussi des plantes aromatiques comme la lavande et l’origan.
Déjà sensible et informé sur la nature qui l’entoure, toutes ses cultures sont pensées en fonction de la biodiversité ! En effet, les parcelles cultivées ne sont fauchées que lorsque c’est nécessaire, et hors période de nidification (printemps/été), afin d’épargner les nichées d’oiseaux, les insectes et les fleurs qui s’y trouvent. Les ronciers sont laissés dans les fossés, les bordures sont toutes enherbées, des haies sont mises en place et dernièrement il s’est également lancé dans la construction de murets en pierres sèches et d’une mare dans le but d’accueillir le plus d’amphibiens et de reptiles possibles.
Pour Sébastien, laisser une place à la biodiversité est essentiel, et de nombreux compromis sont faits dans cette optique. En effet après la découverte de la présence de l’Outarde canepetière sur ses parcelles, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour la préserver et la favoriser, car pour lui la présence de cette espèce emblématique est une vraie chance qu’il ne veut pas gâcher !
En s’engageant dans le programme Des Terres et Des Ailes il veut montrer que l’agriculture n’est pas, et ne doit pas être incompatible avec l’environnement et la biodiversité mais qu’au contraire, ces deux éléments sont complémentaires. La LPO Hérault va donc le soutenir dans sa démarche en mobilisant, par exemple, ses bénévoles à disposition pour l’aider dans ses projets agroenvironnementaux.
Cet agriculteur est le premier à s’engager mais le programme ne fait que commencer sur le Bassin de Thau donc si vous êtes agriculteur et intéressé ou si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez vous rendre sur le site « Des Terres et Des Ailes » (pour le fonctionnement global national et pour vous inscrire) ou bien contacter directement la LPO Hérault par mail (remi.catala@lpo.fr) pour des renseignements sur le fonctionnement local.