Un 11ème collège héraultais labelisé Refuge LPO à Clapiers

Dans le cadre du programme d'enseignement d'occitan, les élèves de 6ème et 5ème du collège François Mitterrand de Clapiers ont travaillé sur l'accueil de la biodiversité au sein de leur établissement et ont pu obtenir l'agrément Refuges LPO établissement.

En parallèle de la réalisation de l'inventaire des espèces présentes en hiver et au printemps autour des bâtiments situés entre pinède et friches, les élèves ont installé mangeoires, nichoirs, abris à insectes, plantations et silhouettes anti-collisions.
Quelle plus belle récompense que le suivi d'une nichée de Rougequeue à front blanc ayant choisi un des nichoirs, espèce bien connue des occitans sous le nom de "fornairon", le boulanger, avec sa belle trace de farine laissée sur le front après s'être essuyé la sueur après une nuit de dur labeur.

Per lo programa d'ensenhament d'occitan, los esculans de seisena et cinquena del collègi Francès Mitterrand de Clapiés an trabalhat sus l'acuèlh de la biodiversitat dins lo sen de lor establiment e an pogut obtenèr l'apellacion "Refugi LPO establiment".

En parallèl de la realizacion de l'inventari delas espècias presentas en ivèrn e a la prima a l'entorn dels bastiments situats entre pineda e bosigas, los escolans an plaçat minjadoira, nisadors, abrics a insèctes, plantacions e siloetas anticollisions.
Quina bèla recompensa que lo seguit d'una nisada de Coaras fumat avent causit un dels nisadors, espècia ben conegut  dels occitans amb lo nom de "fornairon", amb la sua polida traça de farina laissat sus lo front aprèp s'esser eissugat la susor aprèp una nuèch de pena.