Fermeture temporaire des accueils du Centre de Sauvegarde du Mardi 05 au vendredi 15 juillet

Le Centre de Sauvegarde de Villeveyrac suspend à nouveau les accueils d'animaux du mardi 05 au vendredi 15 juillet (inclus). L'accueil en présentiel du public ne pourra pas non plus être assuré pendant cette période.
Comme vous vous en doutez, ce n’est pas de gaieté de cœur que nous faisons ce choix . Notre décision s’explique cependant par deux raisons :

1) Nous sommes en sous-effectif une nouvelle fois.

Des cas de Covid 19 ont été identifiés et isolés en début de semaine au sein de l'équipe du CRSFS qui va donc devoir fonctionner une nouvelle fois en effectif restreint.

Le nombre d'animaux à gérer par soigneurs est donc considérable et inadapté à la bonne mise en oeuvre des soins, sachant que les poussins et bébés mammifères, que nous accueillons par dizaines, requièrent par exemple un nourrissage à la becquée ou au biberon toutes les heures.

L'accueil de nouveaux animaux implique de passer beaucoup moins de temps aux soins de ceux qui se trouvent déjà au Centre. Ce n'est pas une solution viable ni souhaitable. Il ne s’agit en aucun cas de négliger nos pensionnaires.

Nous manquons hélas de moyens financiers pour recruter des soigneurs salariés en plus. Nous bénéficions de l’aide précieuse de quelques bénévoles, que nous remercions chaleureusement, mais qui sont toutefois trop peu nombreux cette année pour compenser ce manque de moyens.

2) Le Centre de Sauvegarde est saturé.

Malgré la fermeture déjà opérée il y a 2 semaines, nous recevons depuis plusieurs jours entre 25 et 60 animaux nouveaux arrivants quotidiennement et le Centre accueille actuellement près de 500 animaux.

Nous n'avons donc plus de places pour de nouveaux pensionnaires.  Malgré l’optimisation de l’espace, nos salles, nos cages, nos volières et même notre couveuse sont pleines.

Le bien-être de nos pensionnaires est en jeu, et nous ne souhaitons pas entasser les animaux les uns sur les autres, la captivité étant déjà un environnement étranger et stressant pour eux.

 

Voilà donc les raisons qui nous poussent à fermer le centre au public et à stopper tout nouvel accueil pour quelques jours.

 

Nous restons bien entendu joignables, notamment par téléphone (04 67 78 76 24, poste 1) et par mail (crsfs.herault@gmail.com), pour vous conseiller au mieux en cas de découverte d’un animal en détresse.

Nous vous invitons dans tous les cas à consulter nos conseils sur notre site internet, afin d’adopter  les bons réflexes et les premiers bons gestes de secours :

https://herault.lpo.fr/secourir/

Vous retrouverez également l’adresse des autres centres de soins, sur ce site : https://www.reseau-soins-faune-sauvage.com/faune-sauvage-en-detresse/jai-trouve-un-animal-en-detresse/trouver-un-centre-pres-de-chez-moi/

 

Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez :

- Vous inscrire en tant que bénévole : https://herault.lpo.fr/benevolat/

- Nous faire un don : https://www.helloasso.com/associations/lpo-herault/collectes/aidez-nous-a-sauver-la-faune-sauvage-en-2022

 

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre soutien.

Partager
Share

Les commentaires sont clos.