Assemblée Générale Extraordinaire de la LPO Hérault Samedi 28 novembre

En tant qu'adhérent·e·s LPO dans l'Hérault vous avez reçu par courrier ou mail l'invitation à participer à l'Assemblée Générale Extraordinaire proposant la création de la LPO Occitanie. Nous vous attendons nombreux·ses en visio-conférence et, si vous ne pouvez vous déplacer, nous attendons vos procurations.
Retrouvez ci dessous la lettre et vidéo adressée à l'ensemble des adhérent·e·s de la région Occitanie.

Chèrs·e·s adhérent·e·s de la région Occitanie Pyrénées Méditerranée,
Forte de plus de 4000 adhérent·e·s, 5 Associations Locales LPO (Aveyron, Aude, Hérault, Lot et Tarn) et un Groupe LPO en Haute Garonne, la LPO est bien vivante sur le territoire de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Peut-être le saviez-vous, bénévoles et salarié·e·s construisent depuis 5 ans un avenir des plus réjouissant pour répondre aux enjeux de ce vaste territoire riche en biodiversité et en dynamiques locales.
Grâce au formidable élan de l'ensemble des administrateur·trice·s et bénévoles appuyé·e·s par les salarié·e·s de nos différentes associations départementales et des expert·e·s extérieur·e·s (juristes, comptables, …), nous avons pu réaffirmer les objectifs communs et étudier tous les scénarios pour un projet régional.
Après examen attentif des avantages et des inconvénients induits par les différentes options possibles, la création d’une Association Locale LPO Occitanie sur le principe d’une fusion-absorption a été retenue par les Conseils d’Administration des LPO Aveyron, Aude, Hérault et Lot. Avant de bâtir le futur projet associatif, les adhérent·e·s de ces départements auront à se prononcer en Assemblées Générales Extraordinaires en novembre 2020 pour une fusion au 31 décembre 2020. La LPO Tarn, ayant souhaité différer sa transformation, pourrait nous rejoindre en 2021.
De multiples objectifs, que nous vous rappelons ci-dessous, ont motivé cette régionalisation :
- faire vivre l'objet social et le projet associatif de la LPO sur l'ensemble de la région Occitanie Pyrénées Méditerranée,
- soutenir et harmoniser le développement de la LPO dans les territoires, y compris sans antenne locale,
- favoriser les coopérations et les soutiens entre les Délégations Territoriales locales par la mutualisation des moyens et des compétences,
- consolider le développement de projets d'envergure, notamment régionale,
- assoir la légitimité et la représentativité de la LPO, de l'échelle locale à l'échelle régionale,
- renforcer le positionnement auprès des pouvoirs publics ainsi que le pouvoir d'action, notamment sur les politiques publiques environnementales,
- renforcer la visibilité et la reconnaissance auprès des partenaires,
- soutenir la gouvernance,
- développer de nouvelles ressources et de nouveaux moyens.
Basée sur le principe de Délégations Territoriales (animées par des Conseils Territoriaux sous la gouvernance du Conseil d’Administration régional), la LPO Occitanie aura ainsi une couverture géographique sur l'ensemble de la région, y compris les départements dépourvus jusqu'ici d’Association Locale LPO. Le fort ancrage départemental qui a été le nôtre jusqu'à ce jour est un atout qui sera pérennisé par les équipes existantes, tant concernant les salarié·e·s que les administrateur·trice·s élu·e·s, ces derniers susceptibles d'évolution lors des prochaines Assemblées Générales. Quant aux autres départements, leurs adhérent·e·s LPO seront accompagné·e·s vers le développement d'une vie associative locale, avec des actions locales, dans le respect du tissu associatif et des partenaires préexistants. Forte de l'arrivée de tous·tes ces adhérent·e·s, de leur diversité, de leur spécificité, la LPO en région Occitanie Pyrénées Méditerranée va connaître une dynamique nouvelle, avec l'émergence de nouvelles équipes et de nouvelles actions dans de nombreuses directions, tout ceci au service de la préservation du patrimoine naturel qui nous est si cher.
Les adhérent·e·s qui le souhaitent pourront trouver un dossier sur les éléments juridiques liés à la fusion en consultation libre au sein des locaux de chaque Délégation Territoriales à compter du 1er octobre 2020.
A très bientôt, pour œuvrer ensemble en faveur de la biodiversité de la région Occitanie Pyrénées Méditerranée !
Pour adhérer/ré-adhérer : https://www.lpo.fr/etre-acteur-participer/adherer-a-la-lpo