Une Talève sultane accueillie

Le 17 août, une Talève sultane a franchi les portes de notre Unité de Soins, les poumons remplis d’eau. Elle a été découverte en mer par un Kitsurfeur sur la commune de La Palme, dans l’Aude, et nous a aussitôt été confiée. Quelques jours de surveillance et de repos lui ont été très bénéfiques car, cinq jours plus tard, elle a pu être relâchée.
Les Talèves sultanes font parties de la famille des Gallinules poules d’eau mais possèdent des caractéristiques bien particulières : des plumes bleues aux reflets lilas ou turquoises, un bec massif surmonté d’une large plaque frontale rouge vif, des yeux rouges, des pattes rouges dotées de longs doigts et une voix sonore et nasillarde, proche du son produit par une petite trompette !
 Présentes en Espagne et sur le pourtour méditerranéen français, elles nichent dans les marais et la végétation dense des berges et se nourrissent de végétaux, notamment de la moelle des roseaux et des joncs. Contrairement à leurs cousines, elles sont très agiles et peuvent grimper sur les joncs.