De jeunes Gypaètes barbus de passage dans l’Hérault

Le 25 mai dernier, le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de la LPO Hérault à Villeveyrac accueillait un des 17 jeunes Gypaètes barbus nés dans les dans la chaîne des Pyrénées (11 jeunes à l'envol en 2016, 9 en 2015).
Issu du couple audois, ce jeune prénommé Flamadel a probablement été blessé au nid lors d'un conflit intraspécifique ou en tentant de dégager sa patte de l'aire.
La LPO Aude et l'ONCFS ont ainsi pris la décision de récupérer l'oiseau et de le transférer à Villeveyrac.
Après une semaine de soins dans les locaux de la LPO Hérault, il a été transféré en Espagne au centre de reproduction de Vallcalent (Cat).
L'oiseau a ainsi pu être sauvé, une attelle lui permet désormais de poser sa patte, mais il ne pourra pas retrouver la liberté et contribuera donc à enrichir génétiquement le pouls d'oiseaux reproducteurs pour les opérations de réintroductions en cours (Grands Causses, Baronnies, Vercors, Andalousie...).
Retrouvez le bilan 2016 de la reproduction dans les Pyrénées et la lettre d'infos 2017 de la LPO Mission Rapaces.
Dans le cadre de la réintroduction dans les Grands Causses, 4 jeunes ont été relâchés en 2017. Cet été, le 20 août, Calandreto, un jeune mâle (né le 25 février dernier dans un centre d'élevage autrichien et relâché dans l'Aveyron le 2 mai 2017) était de passage dans l'Hérault sur le Larzac héraultais sur la commune de Saint-Maurice-Navacelles.
+ d'infos sur cette espèce : http://rapaces.lpo.fr/gypaete-barbu

Suivez en temps réel les déplacements des jeunes oiseaux cévenoles sur le site de la mission rapaces de la LPO.