Stop au gaz de schiste

Enfouis à plus de 1500 mètres de profondeur le gaz et le pétrole de schiste sont extraits en injectant dans la roche de l'eau et des produits chimiques à très haute pression.

Ces hydrocarbures accompagnés de métaux lourds remontent ensuite à la surface où ils sont traités plus ou moins correctement. Cette méthode de fracturation hydraulique de la roche n'est pas sans danger à l'instar de ce qu'il se passe en Amérique du Nord.

Devant la remise en question juridique de l’abrogation des permis de recherche de gaz et de pétrole de schiste sur le territoire français, la dangerosité de la fracturation hydraulique et l'impact sur l'environnement la LPO Hérault a participé à la manifestation organisée par le collectif "non au gaz de shiste" le dimanche 28 février 2016 à Barjac (30).

L'Hérault étant située à proximité des prospections sur les territoires de Navacelles et Alès, deux bus avaient été proposés par des membres du collectif au départ de Montpellier.
Plus de 6000 personnes se sont ainsi rassemblées dans la bonne humeur à Barjac.

Retrouvez le positionnement de la LPO Hérault sur le gaz de schiste