Sortie “Nature sauvage du Minervois” du 10 janvier 2016

La journée a commencé avec le brouillard dans la plaine, ce qui nous a semblé être le signe d'une belle journée. A Minerve, un Faucon crécerelle au vol du Saint-Esprit nous a accueilli. J'ai pris cet accueil pour un signe de bon augure !
Les participants se sont retrouvés sur le parking et c'est à douze que nous avons commencé la sortie. Au premier point d'observation, l'angoisse me prenait, pas un cri, pas un chant, pas un vol. C'est vrai que la météo trop clémente n'était pas favorable à la présence de nombreuses espèces, mais il fallait y croire et c'est ce que nous avons fait.
Chemin faisant, le soleil est sorti de sa réserve et le vent n'a pas osé perturbé nos observations. Tous les voyants étaient au vert, et le festival a commencé : les plus belles espèces étaient au rendez-vous pour le plus grand plaisir des participants : Monticole bleu, Tarin des aulnes, Mésanges à longue-queue, Bruant zizi, Accenteur mouchet  et surtout, le plus attendu de tous, le Tichodrome échelette qui nous a régalé avec ses acrobaties rupestres. Que du bonheur !!
Ce n'est pas moins de 29 espèces qui ont pu être observées.
L'après-midi, changement de milieu. C'est autour du lac de Jouarres que nous avons promené nos longue-vue et nos téléobjectifs. Là, le festival était moins intense, les oiseaux plus discrets. Nous avons tout de même observé (ou entendu) 23 espèces parmi lesquelles : Râle d'eau, Tarier pâtre, Aigrette garzette, Bruant des roseaux, Linotte mélodieuse Pipit farlouse, Bruant zizi, Héron cendré, Grand Cormoran...
Une sortie plutôt réussie au dire des participants.
Encore merci à tous les oiseaux qui ont permis que cette journée soit belle.
Bernard Latour, bénévole LPO Hérault
Partager
Share

Les commentaires sont clos.