Séminaire Outarde canepetière : population sédentaire du sud de la France

Pour la première fois, dans le cadre du Plan national d’actions Outarde canepetière, un séminaire est consacré à "la conservation des populations sédentaires d’Outardes canepetières dans le Sud de la France".
Ce workshop organisé par la LPO se déroulera les 21 & 22 janvier 2016, dans les locaux de Nîmes Métropole, à Nîmes (30).
La LPO Hérault y proposera le 21 janvier à 10h une présentation de la population de la ZPS (Zone de Protection Spéciale) de Béziers.

carto zps outarde béziers

En effet, au sein de cette ZPS, les effectifs de l'espèce ont plus que doublé en 8 ans (progression de 180 % entre 2004 et 2012) pour atteindre un palier correspondant à la capacité limite d'accueil des habitats de ce secteur favorable à la reproduction et à l'hivernage de l'espèce.

La dynamique positive de ce noyau de population permet très certainement d'alimenter les noyaux périphériques puisque depuis 2012, pas moins de cinq nouveaux secteurs de reproduction de l'espèce ont été découverts.

Ce noyau historique qui comptabilisait près de 40 % de la population départementale de mâles chanteurs de l'espèce en 2012 est un joyau de la plaine Biterroise qu'il nous faut préserver. Pour cela, nous nous battons aux cotés de nos partenaires (CABM,CAHM, FRC,FDC, CEN-LR) pour éviter le phénomène de cabanisation et d'urbanisation qui supprime petit à petit les habitats de l'espèce et nous essayons d'entretenir ces derniers par contractualisation de mesures d'ouverture de milieux ou de création de couverts favorables.

Retrouvez le programme complet de ce séminaire
+ d'infos sur l'espèce et le Plan National d'Actions : http://outarde.lpo.fr