Retour sur les Journées Mondiales des Zones Humides 2025 !

 

Comme chaque année, la LPO en Hérault a célébré les Journées Mondiales des Zones Humides avec une série d’événements dédiés à la découverte et à la protection de ces milieux essentiels.

Des rencontres au plus près de la nature

🔹 Expédition matinale aux Salines de Villeneuve-lès-Maguelone : 15 participants ont exploré ce site emblématique. Un moment privilégié pour observer la faune et mieux comprendre l’importance des lagunes et des marais salants.

🔹 Sortie nature au Salagou : Les fortes précipitations ayant rendu les gravières de Canet impraticables, la sortie a finalement eu lieu au Lac du Salagou. 9 passionnés ont découvert ce site exceptionnel et ses habitants ailés.

🔹 Sortie nature à l’Orb : Malgré une météo incertaine, 13 participant·es et 3 bénévoles étaient au rendez-vous. Une vingtaine d’espèces ont été observées, dont des couples de Cincles plongeurs et de Sittelles torchepots.

🔹 Balade à la Maison de la Nature de Lattes : Une dizaine de participants ont parcouru les marais du Maupas. Parmi les observations marquantes : un Chevalier guignette, un Tadorne de Belon, un groupe de 80 Cigognes blanches, des Sarcelles d’hiver et des Hérons cendrés nichant aux côtés de Grands cormorans.

Sensibilisation et échanges

🔹Stand "Oiseaux des lagunes" à Montels : Une occasion pour 85 visiteurs d’en apprendre plus sur la roselière et son importance écologique. Reconnaissance des roseaux Phragmites australis, découverte des espèces qui en dépendent, écoute de témoignages audios… Un stand riche en échanges sur les menaces pesant sur cet habitat, notamment la salinisation progressive.

🔹Conférence sur les mares à Bédarieux : Avec plus de 25 personnes présentes, cette conférence a suscité un vif intérêt. De nombreux participants sont repartis motivés à créer leur propre mare naturelle.

🔹Animation aux Galeries Éphémères : Pour la dernière année des galeries éphémères, des animations ont été proposées pour faire patienter les visiteurs sur le site naturel protégé des Salines de Villeneuve. 

Ces journées ont permis au public de mieux comprendre l'importance des zones humides et les menaces qui pèsent sur elles. Un grand merci aux bénévoles, aux intervenants et aux participants pour leur engagement en faveur de la nature !

Partager
Share

Les commentaires sont clos.