Reproduction et activité humaine : les bons gestes !

? Les oiseaux, victimes des tailles tardives

Dans vos jardins, les oiseaux pépient et chantent à tue-tête, se battent pour leur territoire et réalisent des parades nuptiales toutes plus insolites les unes que les autres, rafraîchissent les nids existants ou en construisent de nouveaux : vous l’avez sans doute compris, ils sont en pleine période de reproduction !
Pour les aider à mener à bien leur nichée, rien de plus simple ! Stoppez la taille des haies, l’abattage de branches ou des arbres, ne réalisez plus de travaux sur les façades qui abritent des nids d’hirondelles, gardez vos matous joueurs sous surveillance ou protégez les nids en mettant en place diverses techniques qui éloignent les chats !

 

? Les hérissons, victimes des tondeuses

Les mammifères profitent également des beaux jours pour mettre au monde leurs petits. Pour évitez de déranger voire de tuer malencontreusement un adulte ou une portée de hérissons, passez la tondeuse régulièrement afin que l’herbe ne soit pas trop haute et vous offre une bonne visibilité du sol. Ne touchez plus au tas de bois que vous n’avez pas eu le temps de ranger cet hiver, ni aux amas de feuilles jaunissantes datant de l’automne dernier.

? Les oisillons, victimes d’un ramassage injustifié et abusif

Enfin, nous vous rappelons qu’il est normal de trouver des jeunes hors de leur nid : soit ils ont été un peu présomptueux et n’ont d’autre choix que d’être replacés dans le nid pour continuer à grandir, soit ils sont en émancipation, phase très importante dans l’apprentissage de la vie chez les oiseaux. Avant d’agir et de retirer l’oisillon à ses parents, RENSEIGNEZ-VOUS sur notre page Conseils ! Les centres de sauvegarde sont chaque année submergés par l’arrivée de jeunes oiseaux en parfaite santé. En plus de mettre en péril leurs premières années de vie – sans l’éducation des parents, de nombreux dangers les guettent ! -, cela monopolise inutilement l’énergie et le temps des soigneurs. Ces accueils pourraient être évités et ce gain de temps permettrait aux soigneurs et à leurs équipes de se concentrer notamment sur le soin des animaux souffrant de blessures et de maladies et sur les animaux non replaçables, tel que les Martinets noirs. Faisons confiance aux parents, laissons-les se charger de leur progéniture et mener à bien leur éducation !
Si vous disposez d’un piège photographique, n’hésitez-pas à l’installer dans votre jardin (en veillant toutefois à ne déranger aucun animal durant son installation), vous pourriez avoir de belles surprises !!
Partager
Share

Les commentaires sont clos.