Des projets d’éducation… à l’eau!

La LPO Hérault, dans le cadre de son partenariat avec le réseau CPIE Bassin de Thau, participe à un projet pédagogique sur l'eau. L'objectif : faire comprendre aux élèves les enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés à l’eau sur le territoire de Thau ainsi que les contraintes en termes de gestion de la ressource en eau potable.
 Initié en 2008 par le CPIE, le projet bénéficie depuis 2009 de l’appui du Syndi­cat Mixte du Bassin de Thau et s’inscrit en accompagnement des outils de gestion territoriaux que sont le SAGE (Schéma de Gestion et d’Aménagement des Eaux) et le Contrat de Gestion Intégrée.
La LPO accompagnera ainsi en 2019 des classes des écoles de Gigean et Montbazin avec des séances sur la découverte des états de l'eau, du cycle domestique de l'eau, des usages de l'eau dans le monde,... Des sorties sont prévues : rencontre avec des agriculteurs (chevrier, conchyliculteur,..), visite de sites (Jardin Antique Méditerranéen, découverte de sites naturels protégés de Thau à vélo,...) et chantiers dans l'école (création de micro zones humides, de jardin potager, d’ornement...).
De nombreuses actions qui se concluront par une restitution, des ateliers éducatifs ludiques que les élèves créeront eux-même pour transmettre leur savoir  auprès de l'ensemble de leurs camarades.