Présentation du programme NocMig

En 2021, des passionnés et bénévoles de la LPO Occitanie se sont regroupés autour d’un thème ; la migration nocturne des oiseaux. L’objectif de ce groupe était d’enregistrer toute la nuit depuis chez soi les sons nocturnes produits par les oiseaux lors de leur passage dans le ciel, lors des périodes de migration, et par la suite  de produire sur ordinateur un sonagramme permettant d'identifier précisément et comptabiliser les oiseaux empruntant l'autoroute des étoiles.
En le parcourant, on peut observer des cris, appelés Nocturnal Flight Call (NFC) . Grâce à ces cris, il est possible d’identifier et de compter les oiseaux passant au-dessus de nos têtes lorsque l’on dort. Ce programme « Suivi Nocmig 2021 » a regroupé 5 observateurs situés dans le domaine couvert par Faune LR, à savoir l’Aude(11), l’Hérault (34), le Gard (30), la Lozère (48) et les Pyrénées-Orientales (66). Durant toute l’année 2021, les observateurs ont enregistrés et décortiqués leurs enregistrements afin de vous faire découvrir les espèces migratrices nocturnes.

A l’heure actuelle, seule la période prénuptiale, du 1er janvier au 15 juin 2021 a été analysée. Le reste de l’année sera étudié d’ici les prochains mois et vous pourrez ainsi découvrir la phénologie des espèces migratrices nocturnes en Occitanie en 2021. Le suivi sur la période prénuptiale aura ainsi permis de contacter 39 espèces d’oiseau pour un total d’individus estimé à 2664. Le nombre d’espèces migrant de nuit est plus important en mars avec un maximum atteint en avril avec 26 espèces.

Cependant si l’on compare avec le nombre d’individus contactés, le mois le plus riche reste bien celui de mars. Cela s’explique notamment par la migration très importante des Grives mauvis et musiciennes à cette période. Il est ainsi fréquent, lors des nuits d’enregistrements, de contacter des oiseaux plutôt communs comme les grives, le Rougegorge familier, les Coucous geais, mais aussi quelques espèces beaucoup moins courantes comme le Bruant ortolan, le Bécasseau maubèche ou encore le Butor étoilé.
Si vous êtes intéressé afin de découvrir l’ornithologie sous un autre angle et que vous souhaitez participer avec la LPO Occitanie à ce programme, n’hésitez pas à envoyer un mail à notre bénévole coordinateur du projet romain.speller@gmail.com. Toutes les informations sur le matériel a utiliser, les techniques d’enregistrements etc… vous seront données et nous serons ravis de vous intégrer dans ce groupe. Plus on sera, plus la couverture départementale sera importante et cela permettra d’améliorer nos connaissances sur cette migration nocturne.
En attendant, on vous donne rendez-vous dans quelques mois afin de vous présenter la synthèse de la migration nocturne en 2021 !