Petit bois des Aresquiers

Petit bois des Aresquiers

Départ est donné au parking du Petit bois des Aresquiers.
Nous apercevons vite des gravelots, à collier interrompu, avec leurs poussins se promenant sur un mince filet d'eau au bord du premier plan d'eau.

Un Chevalier gambette attire notre regard.

Des échasses blanches font entendre leurs cris.

Sur la plage de galets, nous marchons jusqu'aux abords des petits îlots où viennent nicher Sternes, Avocettes, Mouettes rieuses. Les Sternes se rangent par groupes, sans se mélanger : lesPierregarin, plus loin les Caugek, plus loin les Hansel. Elles chassent et ramènent un petit poisson argenté dans le bec, peinent à trouver leur "conjoint" dans la masse puis donnent leur proie à celui rester à terre. Peu de poussins à cette époque. Quelques Avocettes déambulent dans l'eau en famille: papa, maman, et les petits. Des Goelands railleurs sont là. 

Un Goéland leucophée observe tout ce monde depuis un poteau en ciment: il fait soudain une tentative vers les Sternes! Elles se soulèvent en masse contre le prédateur et le font fuir, avec moulte cris furieux...

Les Cisticoles des joncs passent avec leurs vols onduleux.
Le soleil tappe fort et nous revenons nous mettre à l'ombre d'une pinède proche pour partager devant l'étand de Vic nos sandwiches et autres salades.
Prolongeant la balade, nous décidons de continuer vers le mas du Boulas, entre Mireval et Villeneuve les maguelone, aux abords de l'étang.
Riche idée, car nous avons pu observer, outre une grosse Couleuvre de 1,30 m qui passait sur le chemin, un groupe de 3 Huitriers- pie, des Crécerelles males et des Milans noirs, une famille de Cygnes tuberculés avec leurs 4 petits, des Tadornes, des Flamants en vol et dans l'eau, des Foulques,des Echasses blanches, une Galinule poule d'eau, un Grèbe huppé. Au loin, il nous semblait que les Canards nette rousse avaient des reflets blancs sur la tête, sans doute les reflets du soleil.
La Bouscarle de cetti, demeurée invisible, a signalé sa présence sonore.
Des Sternes naines en abondance, nous ont donné à voir un beau spectacle: virevoltant, plongeant, faisant du sur place en battant des ailes à grande vitesse...

Des Goélands railleurs très tranquilles, tout proche de nous, se laissaient porter par l'eau.

Une Rousserolle turdoïde (ou plusieurs ?) nous a tenue compagnie, chantant fort, cachée dans la végétation.
Elle a daigné se montrer au sommet d'un jonc lorsque nous nous éloignions de l'étang et rejoignons les voitures.
Nous sommes rentrés, emportant coups de soleil et belles images plein la tête. Marie-France et Martine

Partager
Share

Les commentaires sont clos.