Les péripéties d’une Cigogne blanche

Le 6 février, les pompiers de Béziers ont déposé au centre de sauvegarde une Cigogne blanche baguée. Elle présentait plusieurs plaies sur l’aile droite au niveau du coude (gros hématome), ainsi que sur sa patte droite au niveau de la cheville, ce qui nous a d’abord fait penser à une électrocution. Toutefois, la cicatrisation rapide des plaies a démenti notre première hypothèse, à notre grand soulagement.
Grâce à la bague qu’elle porte à la patte et à l’aide précieuse de Julia, notre jeune volontaire allemande, nous avons pu retracer le passé de cette magnifique cigogne : elle est née à Wesselburener Deichhauses, une ville au nord de l’Allemagne et a été baguée le 26 juin 2015 par Jörg Heyna, alors qu’elle n'était encore qu'un oisillon. Sa mère et ses frères et sœurs ont été marqués le même jour. L'information la plus récente que nous avons date du 23 octobre 2017. L’oiseau a été signalé sur la commune de Palavas-les-Flots par un observateur équipé de bonnes jumelles. Elle était alors en excellente santé et entourée de ses pairs.
L’intérêt du baguage est évident ! Grâce à cela, nous savons que cette cigogne a un peu plus de 2 ans ½ et qu’elle a parcouru une distance de 1.238 km en 850 jours, avant d’être admise dans notre unité de soins. De nouveau en parfaite santé, nous l’avons relâchée samedi, au sein de la population de Cigognes blanches fréquentant la commune de Villeveyrac !
Qui sait combien de kilomètres elle parcourra encore ces prochains mois ?

Relâcher d’une Cigogne blanche sur Villeveyrac