Participation du Groupe Jeunes LPO Hérault au Congrès National LPO

Pour la première fois, le Congrès National 2019 de la LPO sous la thématique « vivre avec la nature, apprenons à cohabiter ! » a accueilli une rencontre des différents Groupes Jeunes LPO (GJ). Organisé à Châtelaillon-plage en Charente-Maritime le Congrès s’est déroulé du vendredi 28 au dimanche 30 juin 2019. Une trentaine de jeunes et pas moins de 6 groupes de toute la France se sont réunis pour la construction d’une vision commune des GJ LPO. Deux jeunes, Justine L. et Victor B. ont représenté celui de la LPO Hérault.
Accueilli par Yves verilhac, directeur de la LPO France, les Gj LPO ont pu exprimer leurs questionnements sur le fonctionnement technique et les positionnements politiques de la LPO France. Tout au long de la journée du vendredi les jeunes ont pu échanger sur trois thématiques: La conception d’un logo, imaginer la base d’une charte commune et réfléchir aux perspectives à donner à ces rencontres nationales. Après avoir fait un tour de présentation des différentes organisations et structuration des GJ interrompu rapidement par Allain Bougrain Dubourg, les jeunes se sont mis autour des tables pour échanger. Tout le monde a mis la main à la patte. Des esquisses on pu être réalisées et serviront de base pour imaginer le logo final.
Sur la charte, les discussions ont permis notamment de soulever des débats autour de l’âge requis pour intégrer le groupe jeunes, l’adhésion obligatoire ou optionnelle, ou encore l’objectif premier d’être une passerelle pour l’engagement dans l’association. Pour les suites à donner à ces rencontres, il en est ressorti qu’il serait constructif de prolonger l’aventure et de réitérer des rencontres GJ nationales tous les 1 à 2 ans. Cette première rencontre nationale aura permis de fédérer des jeunes naturalistes plus ou moins expérimentés et partager de l’expérience pour construire et développer localement leurs groupes.  En fin de journée, les jeunes ont retrouvé les adhérents, salariés et administrateurs autour d’un repas partagé, l’occasion de passer un moment convivial autour de plats de nos régions respectives. La soirée s’est clôturée autour d’un spectacle tout en humour, sifflements et poésies proposé par la compagnie Les Chanteurs d’oiseaux.
Le samedi, les jeunes ont pu participer le matin aux différents discours, conférences, plénières de bilan ainsi qu’à la célèbre cérémonie des macareux d’or.  Les ateliers participatifs de l’après-midi sur de la médiation à la faune sauvage ont permis de mélanger les différents participants au Congrès pour construire des réflexions communes. Cette belle journée, s’est achevée par des prises de paroles et notamment celle remarquée des groupes jeunes qui ont présenté leurs activités et bilan de la veille. En lien avec l’actualité et les dernières mobilisations de la jeunesse pour le climat, ils ont terminé leurs interventions par la lecture d’un communiqué rappelant la nécessité d’agir face à l’urgence écologique. Ce texte devait être à destination du Ministre de l’Ecologie, François de Rugis, qui a annulé au dernier moment sa venue au congrès. Le soir pour ceux qui le souhaitaient, une visite suivie d’un repas était organisé dans les jardins du muséum d’histoire naturelle de la Rochelle.
Le lendemain,  les groupes jeunes et adhérents se sont retrouvés pour partager leurs passions communes, l’étude de la biodiversité, sur la réserve naturelle de l’Ile de Ré et celle du Marais d’Yves. Ainsi l’observation de quelques Gorgebleues à miroirs, goélands, sternes et notamment un Hibou moyen duc ont permis de terminer en nature cet événement.
Victor.B, membre du Groupe Jeune LPO Hérault