Observer la migration des oiseaux dans l’Hérault

Depuis la mi-juillet, de nombreuses espèces d'oiseaux réalisent leur migration post-nuptiale vers leurs quartiers africains. Si la migration de printemps est plus diffuse, celle d'été et d’automne assure un spectacle impressionnant avec parfois des milliers observés volant vers le sud.
Le département de l'Hérault se prête bien à l'observation de ce phénomène et la LPO Hérault propose plusieurs animations pour vous le faire découvrir.

Par vent du Nord, les sites du littoral sont les plus favorables alors que par vent du sud, les reliefs du Haut-Languedoc voient passer de nombreux oiseaux.

Sur le Larzac méridionale (Gorges de la Vis) ou les cols du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc (la Madeleine, Croix de Mounis) par exemple, les Milans noirs sont observés mi-juillet, suivis pas les Bondrées apivores fin août et les Cigognes blanches puis noires.

Le week-end du 27 et 28 aout nous vous proposons ainsi de venir les observer sur notre camp de migration à la Croix de Mounis :

Affiche migration

Sur le littoral, par vent du nord, les oiseaux arrivant de la vallée du Rhône et ne migrant pas en mer sont obligés de contourner le Golf du Lion pour passer du Languedoc aux cols Pyrénéens de l'Est.
Le site de l'étang de Vendres dans l'Hérault puis du Roc de Conilhac dans l'Aude sont alors d'importants sites d'observation, le deuxième plus important d'Europe de l'Ouest pour le site de Gruissan (après Gibraltar).
Nous proposerons le 2/10 une sensibilisation sur la migration dans le cadre de l’événement "village Aucèl" de Vendres et de l'Eurobirdwatch (fête européenne de la migration).

Partager
Share

Les commentaires sont clos.