Une nouvelle placette d’équarrissage naturel aménagée pour les rapaces nécrophages

Dans le cadre du programme Life Gypconnect, la LPO Hérault a participé à la création d’une placette d'équarrissage naturel sur la Communauté de Communes Grand Orb au Nord de l’Hérault.
En partenariat avec un couple d’éleveur ovin local, un espace de plus de 3000 m² a été délimité et clôturé afin de leur permettre de déposer les carcasses issues de la mortalité naturelle de l’élevage et de les livrer au service d’équarrissage naturel fourni par les vautours.
En concertation avec les éleveurs, la placette a été sécurisée par une clôture électrique afin d’éviter toutes intrusions des sangliers ou autres espèces qui perturberaient l’objectif principal du projet centré sur la mise à disposition de cadavres pour les Vautours fauves, moines, percnoptères et on l’espère au bout de la chaîne, le tant recherché Gypaète barbu.
Cet aménagement s’intègre dans la mise en place d’un corridor alimentaire entre les Pyrénées et les Alpes, un des objectifs du programme Life Gypconnect au même titre que la réintroduction de jeunes gypaètes dans les Grands-Causses (en cours depuis 2016).
Cette placette va désormais faire l’objet d’un suivi par la LPO Hérault afin d’en étudier sa fréquentation.
Si vous souhaitez réaliser un tel aménagement dans le département de l'Hérault ou faire connaître à un éleveur cette possibilité :
- consultez le guide
- contactez notre responsable de programmes au pôle conservation de la LPO Hérault
Partager
Share

Les commentaires sont clos.