Le projet Des Terres et des Ailes repart pour un tour !

Après une petite pause des accompagnements en 2022, le programme DT&DA est reparti de plus belle cette année avec 8 nouvelles.eaux producteur.ices qui nous ont rejoint pour travailler sur l’accueil de la biodiversité sur leurs fermes et terrains agricoles.

Découvrez le profil de ces nouveaux participant.es

• Alexandre, des jardins de la huppe à Colombière-sur-Orb, pratique le maraichage diversifié sur une petite parcelle au bord de l’Orb. A l’heure actuelle, une belle ripisylve est déjà préservée en bordure de parcelle, des installations favorisant la présence d'auxiliaires pouvant l'aider contre les chenilles mangeuses de légumes sont en place (tas de bois et nichoirs à mésanges).  33 espèces (notamment papillons et oiseaux) ont été observées pour le moment ! Prochaine étape : la mise en place d’autres actions concrètes comme peut-être la création d’une mare, la pose de perchoirs ou de nouveaux nichoirs.

• Cécile, à Bassan, s'installe sur une petite parcelle proche du village. Le terrain est déjà un petit ilot de biodiversité avec des haies tout autour et un ruisseau attenant. Ellecultive différents fruits, fleurs et autres plantes herbacées dans le but de les transformer en glaces et autres bons produits. Ensemble, nous avons déjà creusé une mare et posé un nichoir dans lequel on espère voir venir des espèces comme le Rollier d’Europe, la Huppe fasciée ou encore la chevêche d’Athéna qui s’ajouteraient aux 43 espèces d’oiseaux, papillons et reptiles déjà observées.

• Jérôme du domaine des Condalys à Castries, est viticulteur et développe également une activité autour des chevaux. Il est très observateur et remarque de nombreuses espèces sur ses parcelles. Ensemble nous avons travaillés à en identifier une partie, au moins 49 espèces d’oiseaux et d’insectes ont été observées pour l’instant. Ses parcelles offrent une diversité de milieux et différents projets autour de haies, de mares et d’intégration de nichoirs et gites dans le bâti de l’exploitation sont en cours.

• Benoit du domaine de Montplezy à Pézenas, est vigneron et transforme son raisin en vin directement sur le domaine. Celui-ci dispose déjà de plusieurs haies, espaces enherbés et arborés dans lesquels nous avons pu observer 57 espèces d’oiseaux et papillons lors de notre passage cet été. Nous allons continuer nos observations pour proposer des actions concrètes qui puissent par la suite rendre ce domaine le plus accueillant possible pour la biodiversité.

• Ambre du domaine de la mordorée à Tavel, cultive avec sa famille et transforme du raisin en biodynamie en cherchant à lier les pratiques à un accueil le plus large possible de la biodiversité sur leurs terres. Sur ces parcelles habitent déjà une belle famille de blaireaux ainsi que 41 autres espèces d’oiseaux et papillons. Prochaine étape : observer le milieu et proposer des aménagements et actions concrètes pour favoriser la biodiversité.

• Jean de la ferme de la découverte à Marsillargues, est éleveur de brebis, chèvres, chevaux, poules, pigeons, oies, canards et vaches qui cohabitent. Il accueille également des humains petits et grands pour partager avec eux les joies du travail à la ferme. Lors de notre passage estival, 35 espèces d’oiseaux et papillons ont été observées dont une espèce assez particulière : l'Œdicnème criard, pour laquelle nous allons travailler à mettre en place des actions concrètes pour sa préservation.

• Delphine du jardin de l’Essens-ciel à Pézenas, pratique du maraichage diversifié sur une petite parcelle aux abords de la ville où elle accueille régulièrement les enfants de l’école. Elle est motivée et a déjà commencé à s’impliquer dans l’observatoire agricole de la biodiversité qui propose différents inventaires participatifs à destination des agriculteur.rices. Pour l’instant, 23 espèces (essentiellement d'oiseaux) ont pu être observées et nous allons nous baser sur celles-ci pour augmenter les capacités d’accueil sur la parcelle avec des aménagements.

• Coralie des vergers de la Pradette à Clermont l’Hérault, cultive sur une petite parcelle proche du Salagou une diversité d’arbres fruitiers pour ensuite confectionner des confitures. Nous avons déjà pu observer 29 espèces différentes d’oiseaux et papillons dans son verger. Les papillons ont déjà le gite et le couvert grâce à l’enherbement permanant de la parcelle mais nous avons prévu d’installer plusieurs nichoirs pour offrir de nouvelles possibilités d’accueil pour certaines espèces d’oiseaux.

Le travail est encore en cours chez toutes ces personnes et plusieurs chantiers participatifs auront lieu chez eux au premier trimestre 2024 donc n’hésitez pas à vous inscrire à la mission de bénévolat « Aide à la création d’aménagements favorables à la biodiversité en milieux agricoles » si vous voulez être tenu au courant et pour les aider à favoriser toujours plus de biodiversité sur leurs parcelles !

Elia Clauzure, Chargée d'étude agriculture et biodiversité.