Dans le cadre du programme www.desterresetdesailes.fr, nous vous proposons tous les mois de découvrir un geste permettant de concilier agriculture durable et préservation de la biodiversité. Ce mois-ci : l’intérêt des bandes enherbées


Pendant de nombreuses années, la poursuite du rendement a fait disparaître l’Herbe de l’agriculture. Considérée comme mauvaise, on l’a arrachée, enterrée ou pulvérisée.
Pourtant les surfaces enherbées sont très importantes dans l’agrosystème. Elles sont utiles pour l’agriculteur, pour la biodiversité et pour l’environnement.
Le premier atout des bandes enherbées est agronomique. Loin d’être improductives, elles participent à rétablir et/ou à maintenir un bon équilibre de la parcelle.
Elles sont un refuge pour la faune auxiliaire, pollinisateurs, prédateurs, décomposeurs. Tous les cortèges sont présents, même les ravageurs. En effet, la bande enherbée peut servir de zone piège ou tampon si on y installe par exemple des espèces végétales attractives pour les ravageurs de cultures. Enfin, elle nécessite un entretien très léger et est donc rarement un surplus de travail pour l’agriculteur.
Elles sont un aussi un atout pour l’environnement, en réduisant l’érosion du sol et en favorisant la sédimentation ; très utiles par exemple le long d’une route pour éviter les coulées de boue.
Elles évitent aussi les pollutions des rivières et fossés et sont d’ailleurs obligatoires le long des cours d’eau. En effet, les plantes de la bande enherbée vont récupérer les surplus de produits phytosanitaires ou les dérives de pulvérisations avant qu’ils n’arrivent dans les milieux aquatiques.
Enfin, elles favorisent la diversité des paysages et contribuent donc à l’équilibre agro-écologique à l’échelle des territoires et valorisent l’image de l’agriculture.
Le dernier atout est pour la biodiversité et celui-ci est indéniable. Elles permettent la circulation des espèces animales et végétales, elles leurs apportent aussi le gîte et le couvert grâce, entre autre, au fait qu’elles stockent une grande quantité de graines.
La flore attire évidemment de nombreux insectes pollinisateurs, dont il n’est pas nécessaire de rappeler l’importance. Parmi eux, on peut observer un petit insecte volant sur place : il est parfois confondu avec une guêpe, mais celui-ci est en fait un diptère (ordre des mouches) de la famille des Syrphes. Très bon pollinisateurs quand ils sont adultes, les larves accompagnent les coccinelles dans la régulation des pucerons.

