Le centre de sauvegarde de Villeveyrac n’accueille plus d’animaux du 17 juillet au 16 août.

FERMETURE TEMPORAIRE

⚠ Le centre de sauvegarde de Villeveyrac ne réalise plus d'accueils de nouveaux animaux du lundi 17 juillet au mardi 16 août.

Ce choix difficile s'avère toutefois nécessaire. En effet :

➡ Notre centre est plein.
Nous recevons depuis plusieurs semaines entre 25 et 90 animaux nouveaux arrivants quotidiennement et le Centre accueille actuellement plus de 500 animaux.
Nous n'avons donc plus de places pour de nouveaux pensionnaires. Malgré l’optimisation de l’espace, nos salles, nos cages, nos volières et même notre couveuse sont remplies.
Le bien-être de nos pensionnaires est en jeu, et nous ne souhaitons pas entasser les animaux les uns sur les autres, la captivité étant déjà un environnement étranger et stressant pour eux .

➡ Qui dit plus d'animaux, dit moins de temps consacré à chacun d'entre eux ...
L'accueil de pensionnaires en plus entraînerait une réduction du temps passé aux soins des animaux déjà présents au centre, ce qui pourrait compromettre leur convalescence.
Actuellement, nos pensionnaires sont pour plus de 70% des juvéniles, qu'il faut donc biberonner ou stimuler toutes les une ou deux heures . A cela s'ajoutent les soins quotidiens des pensionnaires blessés  : changement de pansements et bandages, désinfections, réhydratations, etc... qui sont des soins parfois très longs.
S'ajoutent enfin le diagnostic, les premiers soins et l'installation des dizaines de nouveaux arrivés chaque jour, ainsi que les tâches ménagères et d'entretien habituelles.
Ainsi, l'équipe de soins est déjà présente et active plus de 15 heures par jour...

Voilà donc les raisons qui nous poussent à  à stopper tout nouvel accueil pour deux semaines.

Pendant cette période de fermeture, nous restons bien entendu joignables, notamment par téléphone (04 48 20 43 11) et par mail (crsfs.herault@gmail.com), pour vous conseiller au mieux en cas de découverte d’un animal en détresse, et, si besoin, vous orienter vers d'autres structures (n'hésitez pas dans un tout premier temps à consulter nos conseils dans la rubrique "Centre de sauvegarde" puis "Animal en détresse" et à retrouver l’adresse des autres centres de soins, sur ce site.)
En revanche, l'espace d'accueil et l'espace boutique seront fermés au public.
Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez :
Nous recherchons des bénévoles "soins" longue durée (mission de 3 semaines minimum en 35h/semaine), des bénévoles pour le nourrissage de nos martinets (mission de deux semaines minimum), et des bénévoles pour l'aide aux tâches ménagères (ponctuels ou réguliers).
➡Nous faire un don

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre soutien 🐦