La LPO coordonne un projet de « havres de paix » pour la Loutre sur le fleuve Hérault

En tant que structure référente pour la SFEPM du programme "havres de paix pour la loutre" en Hérault, la LPO Occitanie délégation territoriale Hérault a été choisie par une citoyenne du département pour l'accompagner dans son projet financé par le budget participatif du Conseil Départemental de l'Hérault.
A ce jour, les rives de l’Hérault sont confrontées à de nombreuses menaces dont l’artificialisation et l’érosion des berges, l’installation d’espèces exotiques envahissantes, dérangement de la faune… L’objectif de ce projet est la création de «  Havres de Paix  » pour la loutre sur 4 communes du fleuve Hérault, via certains aménagements qui bénéficieront à cette espèce ainsi qu’à l’ensemble du cortège de biodiversité associé. Le territoire de vie d’une loutre est particulièrement étendu, les actions qui sont mises en place pour la protéger bénéficient donc aussi à de nombreuses autres espèces, également protégées ou plus ordinaires. En cela, la loutre est reconnue comme une « espèce parapluie ». Ainsi, sous la bannière de la Loutre d’Europe ce projet permet la protection et la valorisation de la faune et la flore des berges si fragiles de ce territoire du département.
Ce projet participatif a mobilisé de nombreux acteurs : les communes de Brissac, Saint-Martin-de-Londres, Saint-Bauzille-de-Putois, Saint-Jean-de-Buèges, Mas-de-Londres, Gorniès et Agonès, les étudiants et enseignants de Pôle Sup Nature à Montpellier, ainsi que la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup  ainsi que des chercheurs du CIRAD et du CNRS. Ces partenariats ont permis de mener un certain nombre d’actions concrètes, notamment à travers le tutorat des élèves de BTSA GPN de l'école Pôle Sup Nature.
Ainsi, des indices de présence de la Loutre d’Europe (empreintes, épreintes) ont été trouvé sur différents affluents de la haute vallée de l’Hérault. Suite à cela, un chantier de catiche (tanière de la Loutre) a été mis en œuvre sur la plaine de Londres et réalisé par les étudiants de BTSA GPN, avec l’appui technique et financier des acteurs cités ci-dessus et des Forestiers Sapeurs du Département. Ce type d’aménagement permet d’apporter une zone de tranquillité supplémentaire pour les loutres, où elles pourront se reposer et parfois même se reproduire et y élever leurs petits, ce qui contribue au maintien de l’espèce sur les territoire dont la ripisylve est fragmenté.
Un suivi de la colonisation de la catiche artificielle réalisée a même pu être réalisé grâce à l’utilisation de pièges-photos et vidéos. Les vidéos recueillies ont pu mettre en évidence que l’habitat créé vit, bien que des loutres n’y ont toujours pas élu domicile.
A ce jour, d’autres actions en faveur de la préservation et la protection de la loutre continuent de voir le jour sur plusieurs affluents de l’Hérault. Dernièrement, un chantier d’arrachage d’espèces exotiques envahissantes a pu avoir lieu sur les berges de Saint-Bauzille-de-Putois. En partenariat avec l’association Partons du bon pied, qui œuvre régulièrement pour l’entretien de la ripisylve, 1000L de matière végétale exotique envahissante a pu être retirée.
Elise Dussauze, volontaire en Service Civique à la LPO Occitanie DT Hérault
Partager
Share

Les commentaires sont clos.