Compte Rendu de la sortie du Groupe Local LPO Grand Montpellier du mois de mars

Nous étions un peu moins de 15 à nous retrouver ce dimanche 1er mars 2020, devant la Maison de la Nature de Lattes. Sauf une personne, tous les inscrits sont là. Temps couvert qui va se découvrir peu à peu et montrer une belle lumière et pas de vent.
Nous démarrons à 9h30 devant les arbres truffés de nids de cigognes quasi tous occupés ! Au son des claquements de bec des blanches Cigognes. Un Milan noir passe au-dessus de nous : un des premiers arrivés de migration. La Bouscarle de Cetti se fera entendre sans cesse durant la balade, mais restera cachée.
Nous commençons par le chemin le long du Méjean : Une belle Buse variable posée sur un arbre s'envolera à notre approche.
Sur l'étang, 5 Grèbes huppés, contact auditif d'un râle d'eau, 1 Martin pêcheur, une Fauvette mélanocéphale, 13 grands Cormorans sur l'épi pierreux et 2 Goélands leucophés. Quelques Cygnes tuberculés, certains en vol.
Nous rebroussons chemin et continuons sur les rives de l'étang, le long des tamaris : Pouillots véloces,1 Grande Aigrette pêche, des Garzettes sont au sol, en groupe. Cris d’Échasses blanches, une belle Talève se laissera observer en lisière de la roselière, des Flamants roses au loin, 4 Ibis falcinelles, nombreux Hérons cendrés qui cohabitent parfois avec les Cigognes sur le même arbre. Une cigogne baguée.
Sur les plans d'eau : 12 Sarcelles d'hiver, Tadornes de belon, 2 Fuligules milouin, Canards colverts, des Grèbes castagneux, quelques Gallinules poules d'eau. Un autre plan d'eau est presque totalement colonisé par les Mouettes rieuses. Parmi elles, on aperçoit une Bergeronnette grise, quelques Tadornes. Un jeune adulte Tarier pâtre, une Mésange charbonnière, des Moineaux domestiques.
Lors de la traversée du petit plan d'eau, nous stoppons pour observer le bal des Bruants des roseaux, Foulques et Pouillots véloces. Revenant vers la maison de la nature aux alentours de 12h30, nous sommes accueillis par les Serins cini chanteurs, en grande forme.
Marie-France