Inauguration du Refuge LPO “Parc thermal d’Avène”

Pour protéger l’homme et préserver son environnement, les laboratoires dermatologiques Avène, présents au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, s’engagent dans une charte qualité. Dans ce cadre, La LPO Hérault a ainsi proposé de mettre à disposition d’Avène son ingénierie écologique et son savoir-faire en matière d’implication et de sensibilisation du public afin de mettre en place fin 2015 un espace de qualité écologique qui a été inauguré cette année en Refuge LPO entreprise.
Un diagnostic patrimonial du site à l’aide d’inventaires taxonomiques divers (oiseaux, mammifères dont chauves-souris, amphibiens, reptiles) ont permis de dresser un plan de gestion du Parc à mettre en œuvre avec le concours des agents locaux durant les trois prochaines années. L’inauguration du Refuge a eu lieu le 1er juillet 2018 lors d’un Trail de l’eau organisé par Avène les thermes, un événement Sport et Nature pour partager une expérience individuelle et collective autour de ce lieu magnifique et de sa préservation. A l’occasion de cette journée, élus locaux et départementaux, structures sportives, naturalistes et de santé étaient présents pour présenter au public nombreuses activités et actions engagées.
La LPO Hérault a ainsi, d’une part, tenu un stand de présentation du programme avec exposition, balade ornitho guidée du parc thermal et de ses aménagements et, d’autre part, organisé un relâcher de Canards colverts pris en charge par le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac. Le site a également été labellisé comme havre de paix de paix pour la Loutre d'Europe.

+ d'infos :
sur les refuges LPO entreprises
- sur les havres de paix pour la Loutre

Camille Fraissard

Partager
Share

Les commentaires sont clos.